Réagir face au cancer
Le cancer: première cause de mortalité
Selon l'OMS, en 2008, plus de 7 millions de personnes seraient décédées d'un cancer (soit environ 13% de la mortalité mondiale). Il existerait une centaine de cas de cancers différents pouvant toucher l'organisme. La multiplicité des cas de cancers rend davantage compliquée l'appréhension de la maladie. La recherche avance certes mais tout ne doit pas se jouer en termes de guérison mais bien aussi en termes de prévention et de communication.
Connaître la maladie
Si le nombre de cancers différents est important, certains représentent un danger mortel avec une plus grande récurrence. Ainsi, les hommes sont-ils particulièrement touchés par le cancer du poumon, de l'estomac, du foie, cancer colorectal et de l'oesophage (Source OMS).
Les femmes quant à elles sont plus exposées au cancer du sein, poumon, estomac, cancer colorectal et col de l'utérus.
Causes du cancer
Alimentation, stress, tabagisme, sédentarité, pollution, nombreux sont les facteurs à l'origine du cancer. Ceci étant, le tabac tiendrait une place importante dans la mortalité avec 22% de décès liés au tabagisme.
Si les chiffres de la mortalité liée au cancer ne sont pas bons, ils ne sont pas une fatalité et pas moins de 30% des décès pourraient être évités selon l'OMS.
Accompagner les malades
Dépistage précoce, soutien des familles et des personnes malades, plus que jamais les professionnels ont un rôle de premier ordre à jouer pour conduire l'individu aux portes de la guérison. Dans cette démarche, l'appréhension de la douleur représente une étape inévitable.
Lorsque vivre dans la douleur devient le quotidien du malade, l'envie de vivre peut s'altérer. Or, l'élément moral représente précisément un des piliers de la guérison.
Du nouveau dans la recherche
Espoir et persévérance sont surement les deux mots clés dans la lutte contre le cancer. Depuis des décennies déjà la lutte contre le cancer mobilise avec des évolutions permanentes en termes de recherche.
Tout récemment, une équipe de recherche vient de découvrir, un peu par hasard un nouvel axe de thérapie qui devrait déboucher sur une autre appréhension de la maladie d'ici deux ans.
L'optineurine serait une protéine à l'origine du développement de nombreux cancers. Une piste nouvelle s'ouvre donc avec encore plus d'espoir pour les malades...
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.