L'inscription en maison de retraite est simplifiée
Ce n'est qu'une première étape vers un fichier unique. Mais elle devrait d'ores et déjà simplifier l'inscription en maison de retraite. Le conseil général a mis en ligne un formulaire unique d'inscription.
Le formulaire
Il comprend une fiche de renseignements, une liste commune des documents à fournir et un dossier médical commun d'inscription. Le demandeur, ou l'un de ses proches, remplit la première, le médecin traitant complète le second en collaboration avec le demandeur. Le tout est à adresser aux maisons de retraite choisies.
L'avantage
«Ça simplifie la vie des Finistériens! Jusqu'à maintenant, les personnes âgées ou leurs familles devaient remplir un formulaire spécifique et fournir des pièces justificatives spécifiques selon les établissements. Or, souvent, ils adressent des dossiers d'inscription à trois, voire quatre établissements», commente Gilbert Monfort, le vice-président du conseil général chargé des Solidarités. Désormais, les demandeurs peuvent dupliquer le formulaire une fois rempli et dispose d'une liste type de documents à présenter.
Les établissements l'ont-ils tous adopté?
«Une vingtaine d'établissements l'ont déjà pris en compte», a indiqué, hier, Françoise Thoumine, la directrice des personnes âgées et personnes handicapées du conseil général. «On invite fortement tous les établissements à le faire, complète Gilbert Monfort. Il y aura d'autant moins de difficulté que le dossier a été élaboré par un groupe de travail qui réunissait des directeurs, des médecins coordinateurs et des usagers des établissements». Selon l'élu, le Finistère compte 125 Ehpad publics et privés, qui disposent d'un total de 12.665 places.
Vers un dossier unique
Ce volet du 3ème schéma gérontologique finistérien (2007-2011) comprend une seconde étape: un fichier unique d'inscription, accessible depuis un portail internet du conseil général. La mise en service est prévue en 2010. Plus besoin, alors, de multiplier les démarches. «Avec le dossier unique, nous connaîtrons mieux la nature des demandes: hébergement permanent, temporaire, accueil de jour...», assure FrançoiseThoumine. «Ça nous permettra donc de mieux prévoir les besoins: le nombre de places à créer mais aussi la qualité de ces nouvelles places. Car nous aurons des données plus précises en temps réel sur l'état des personnes âgées, je pense aux malades d'Alzheimer, par exemple».
Source: Le Télégramme
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.