Maison de retraite: nouveau directeur, nouveaux projets
Implantée dans le Pays de Morlaix depuis 1834, la maison de retraite Saint-François œuvre pour le bien-être de ses 108 résidents. L'année prochaine, l'établissement s'engage dans une restructuration.
La maison de retraite Saint-François fait partie intégrante du paysage du bord de la rivière de Morlaix. L'association Saint-François, gestionnaire de l'Ehpad (1), est l'héritière de la tradition du «prendre soin» des sœurs Augustines implantées dans le Pays de Morlaix depuis 1834. La mobilisation des compétences publiques, associatives et religieuses au service des grands aînés, fragilisés par la dépendance, est manifestement une réussite. Stimuler, animer, soigner et rassurer les résidents, tels sont les maîtres mots de cet établissement tourné vers la vie. La direction insiste particulièrement sur ce droit au bonheur durable qui permet l'apaisement et la quiétude quand le corps et l'esprit sont en difficulté. Cette mise en œuvre humaniste reste exigeante et requiert une mobilisation professionnelle. Une démarche qualité vient d'être mise en place afin d'améliorer de façon continue les prestations pour le bien-être des 108 résidents.
Une soixantaine de professionnels
Les services de soins regroupent une vingtaine d'infirmières et aides-soignants. De même, les personnels des services d'accompagnement (ergothérapeutes, animateurs) sont au nombre de six. La fonction hôtellerie regroupe le plus fort des effectifs avec plus de 30 personnels. Le service administratif complète l'organisation de cette entreprise qui affiche une soixantaine de salariés.
Grande restructuration prévue en 2010
L'établissement se trouve à l'aube d'un grand projet. Le nouveau directeur, Joseph Isnard (2), porté par l'engagement du conseil d'administration, présidé par Hervé Bodeur, avec le soutien du conseil général et de la DDASS, annonce une grande restructuration en 2010. Un projet lourd et ambitieux qui verra notamment le passage des chambres de deux à un lit, la création de locaux d'animation ou d'espaces familles. Le projet prévoit la mise en place d'espaces spécifiques adaptés à la prise en charge de résidents souffrant de troubles neurologiques. Le montant des travaux engagés l'année prochaine n'est pas encore connu. Ces travaux ne perturberont pas ou peu les résidents de la maison de retraite. À noter, enfin, que la Maison Saint-François ouvre son organisation aux bénévoles pour accompagner les résidents (promenades, animations lecture...).
(1) Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
(2) Joseph Isnard, 50 ans, est le nouveau directeur de l'établissement. Originaire de Saint-Jean-du-Doigt, cet ingénieur en management d'institutions sanitaires et sociales a déjà passé 30 années au service des personnes fragilisées, en France et à l'étranger.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.