Alzheimer : Quoi de neuf docteur ?
Le 21 septembre dernier a eu lieu la réunion annuelle sur la maladie d’Alzheimer, un rendez-vous destiné à communiquer dans toute la France sur la maladie et sur l’état de la recherche scientifique.
La maladie en chiffres
Près de 860 000 personnes en France seraient touchées par la maladie d’Alzheimer, la majorité des malades ayant plus de 65 ans.
Chaque année, 200 000 nouveaux cas seraient comptabilisés.
Le gouvernement s’est mobilisé dans la lutte contre la maladie avec la mise en place du plan Alzheimer 2008-2012 qui mobilise sur la période un total de 1,6 milliards d’euros (pour notamment faire avancer la recherche).
Côté remède, la science avance bien
Alors que la Haute Autorité de Santé passe au crible une liste de médicaments dont certains sont utilisés dans le traitement de la maladie d’Alzheimer (la question du service médical rendu est posée pour envisager le déremboursement partiel de certains d’entre eux), des travaux importants viennent d’être révélés.
En effet, selon le professeur Dubois, professeur en neurologie à l’hôpital de la Pitié Salpetrière, l’utilisation de l’Aricept au début de l’apparition de la maladie emporterait des conséquences tout à fait appréciables pour le malade.
Grâce à une utilisation précoce de la molécule du donépezil agissant sur l’hippocampe une diminution de l’atrophie de celui –ci de 45% aurait été observée.
Des résultats encourageant donc qui viennent compléter une découverte récente faite par des chercheurs dans le Sud de la France.
Ces derniers sont parvenus à faire retrouver la mémoire à des souris grâce à des cellules souches nasales réimplantées dans le cerveau des petits rongeurs.
La recherche avance donc dans la bonne voie et on parle déjà dans la communauté scientifique d’un espoir de mise au point d’un vaccin d’ici 2 ans.
Soigner Alzheimer en douceur :
La recherche purement médicale offrira, à coup sûr, dans les années à venir des solutions inespérées pour les malades avec de réelles chances de guérison.
Dans l’intervalle, on ne peut que faire avec les moyens existants, c’est – à-dire des médicaments dont l’efficacité est toujours étudiée et remise en question.
D’où l’importance de développer une approche parallèle de la maladie et complémentaire (car elle ne se substitue nullement aux traitements prescrits par les médecins).
Dans cette perspective, la méthode Snozelen a le vent en poupe.
Mise en lumière de la méthode Snoezelen :
La méthode Snoezelen existe depuis les années 70 et nous vient des Pays Bas.En France, cette méthode a pris de l’ampleur surtout depuis les années 90 et est utilisée auprès des personnes âgées et notamment des malades d’Alzheimer en maison de retraite.
Pour développer les sens de la personne malade, un espace Snoezelen est mis à sa disposition, avec un encadrement.
La lumière, le son, l’ambiance, les parfums, les sensations par le toucher, tout est mis en œuvre dans l’espace Snoezelen pour offrir une forme de thérapie douce afin d’enlever le stress de la personne malade.
La 9ème journée d’études internationales Snoezelen aura lieu à Paris les 20 et 21 octobre 2011.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.