Tout savoir sur les maisons de retraite publiques

En France, 44.5% des EHPAD sont des structures publiques, 31.5% des structures associatives et 24% des structures privées¹. À l’heure actuelle, les EHPAD publics sont donc majoritaires dans l’hexagone.
Mais qu’est-ce qu’un EHPAD public ? Quelles prestations sont dispensées au sein de ces établissements ? Combien coûte un hébergement en EHPAD public ?
Le point avec Retraite Plus.
Qu’est-ce qu’une maison de retraite publique et comment fonctionne-t-elle ?
Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus, nécessitant un accompagnement et des soins quotidiens.
Les EHPAD publics peuvent être autonomes ou dépendre d’une collectivité territoriale, d’un centre hospitalier ou d’une structure relevant du secteur public. Le tarif des EHPAD publics est fixé par le Conseil départemental. Ils sont principalement financés par des fonds publics, tels que les subventions gouvernementales et les contributions des organismes de sécurité sociale.
EHPAD public et EHPAD privé : quelles différences ?
Si la vocation première des EHPAD est d'offrir des soins et des services de qualité à leurs résidents, leur organisation et leur gestion divergent selon qu'ils sont publics ou privés. Les différences entre ces deux types de structures concernent principalement :
-
- Les tarifs : les EHPAD publics sont généralement plus abordables que les EHPAD du secteur privé, grâce aux financements publics. Ils sont pour la grande majorité, habilités à recevoir des personnes éligibles à l’aide sociale (ASH). Les EHPAD privés peuvent être à but non lucratif (associations) ou commerciaux. Les EHPAD privés lucratifs sont gérés par des groupes privés qui fixent librement leurs tarifs.
-
- La qualité des soins : les maisons de retraite médicalisées du secteur public sont régies par des règles et des normes fixées par les autorités compétentes, telles que les agences régionales de santé (ARS) ou les conseils départementaux. Elles sont tenues de respecter des standards de qualité et de fournir des soins et des services adaptés aux besoins des personnes âgées dépendantes.
-
- Services et prestations : EHPAD publics et privés sont tenus de délivrer un socle minimal de prestations. Cependant, les maisons de retraite privées peuvent parfois proposer une gamme de services additionnels plus étendue que leurs homologues du secteur public.
-
- Délai d’attente : la forte demande pour les EHPAD publics entraîne parfois de longs mois d’attente. Aussi, si l’entrée en maison de retraite doit se faire rapidement, il peut être plus judicieux de se tourner vers un EHPAD privé.
Pour en savoir sur les différences entre ces deux types de structures, nous vous invitons à lire notre article : EHPAD public ou EHPAD privé : comment faire le bon choix ?
Quels services sont proposés dans les EHPAD publics ?
Hébergement et restauration
Les EHPAD publics mettent à disposition des pensionnaires une chambre individuelle ou partagée, équipée de mobilier adapté, ainsi que des espaces communs (salle à manger, salon…)
Les EHPAD publics proposent également un service de restauration comprenant trois repas par jour ainsi qu’un goûter et une collation nocturne. Les menus sont variés et équilibrés, afin de répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées et de se conformer à leurs régimes spécifiques.
D’autres prestations (blanchisserie, coiffure, soins esthétiques…) peuvent parfois être proposées à la carte.
Prestations médicales et accompagnement
Au sein des EHPAD publics, une équipe médicale pluridisciplinaire comprenant entre autres, des médecins, infirmier.e.s, aides-soignant.e.s, kinésithérapeutes, et psychologues, assure le suivi médical des pensionnaires. Certains de ces établissements disposent notamment d’une Unité de Vie Protégée (UVP) leur permettant d'accueillir en toute sécurité, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou autres pathologies neurodégénératives.
Par ailleurs, des auxiliaires de vie accompagnent les pensionnaires dans les gestes du quotidien : coucher, lever, habillage, déplacements…
Activités et vie sociale en maison de retraite
Afin d’animer le quotidien des pensionnaires, encourager les interactions sociales et stimuler leurs capacités physiques et cognitives, des activités et ateliers sont régulièrement organisés au sein des EHPAD publics : gymnastique douce, ateliers créatifs, jeux de société, rencontres intergénérationnelles, marche, sorties en plein air…
Par ailleurs, les résidents ont librement accès à différents espaces collectifs où ils peuvent se retrouver pour discuter et passer de bons moments ensemble.
Réussir l’entrée en maison de retraite : téléchargez gratuitement notre guide complet pour tout savoir sur cette étape délicate de la vie d’une personne âgée
Comment sont calculés les tarifs en EHPAD public ?
Comprendre la tarification et les aides financières disponibles en maison de retraite publique permet aux personnes âgées et à leurs proches d’y voir plus clair concernant le financement du séjour.
Comprendre les coûts et le reste à charge
Le tarif d’un séjour en EHPAD public se décompose ainsi :
-
- Le tarif hébergement, comprenant les prestations hôtelières, la restauration, l’animation… Ce tarif est identique pour tous les pensionnaires, quel que soit leur degré de dépendance.
-
- Le tarif dépendance, qui couvre les dépenses liées à la surveillance et l’accompagnement quotidien des personnes âgées dépendantes. Ce montant varie en fonction du Gir de la personne âgée. Plus le niveau de dépendance du senior est élevé, plus le tarif augmente.
-
- Le forfait soins, qui couvre notamment les dépenses liées aux ressources humaines et matérielles permettant de garantir le suivi médical et la prodigation de soins aux pensionnaires.
Les coûts liés à l’hébergement et à la dépendance sont à la charge du pensionnaire tandis que les dépenses relatives aux soins sont prises en charge par l’assurance maladie.
D’après une étude réalisée par Uni Santé, le tarif moyen journalier en chambre simple dans un EHPAD public serait de 64 €².
Heureusement, grâce à certaines aides financières, il est possible de réduire le coût d’un séjour en maison de retraite.
Quelles aides financières pour alléger le coût d’un EHPAD public ?
Les frais de séjour en maison de retraite représentent une dépense conséquente pour les personnes âgées et pour leur famille. C’est pourquoi, il existe en France, différents dispositifs d’aide permettant de réduire les coûts.
L’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie)
L’APA constitue la principale aide financière destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes (GIR 1 à 4). Versée par le département, cette allocation couvre une partie du tarif dépendance en EHPAD public ou privé. A domicile, elle permet de couvrir les frais liés à la prise en charge de la dépendance.
L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement)
L’ASH est une aide financière versée par le département aux personnes âgées ayant des ressources limitées pour payer leurs frais d'hébergement en EHPAD ou chez un accueillant familial. Elle couvre une partie ou la totalité des frais, en fonction des ressources de la personne et de ses obligés alimentaires. L'ASH est soumise à conditions de ressources et d'âge, et peut faire l'objet d'une récupération par le département sur la succession du bénéficiaire. Elle ne peut par ailleurs être attribuée qu’aux personnes résidant au sein d’un établissement habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
Les aides au logement
Certaines aides sociales telles que l’APL (Aide Personnalisée au Logement), ou l’ALS (Allocation de Logement Social) contribuent également à réduire les frais d’hébergement en EHPAD public.
En outre, les seniors résidant en EHPAD peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 25% des dépenses liées au logement ou à la prise en charge de la dépendance, avec un plafond annuel de 10 000 € par personne hébergée.
Si vous voulez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article sur les aides destinées àfinancer un séjour en EHPAD.
Comment trouver un EHPAD public près de chez vous ?
Il existe en France, près de 7500 EHPAD dont environ 3300 EHPAD publics³. Un parc étendu qui permet de répondre à une demande importante mais qui complexifie également le choix des familles. Trouver un EHPAD adapté aux besoins d’un proche âgé est un exercice difficile qui nécessite patience et détermination.
Quelles démarches effectuer pour une admission en EHPAD public ?
Avant d’entamer les démarches administratives, commencez par :
-
Déterminer vos critères de recherche en tenant compte des besoins de votre proche âgé en matière de soins, d’accompagnement, de services, de la localisation souhaitée et du budget dont il dispose.
-
Sélectionner les maisons de retraite publiques ou privées susceptibles de répondre à ces critères.
-
Visiter les maisons de retraite sélectionnées pour vous faire une idée plus concrète du lieu de vie.
Dès lors que vous aurez choisi les maisons de retraite répondant à vos critères, vous pourrez démarrer le processus d’admission en EHPAD. Il se déroule en plusieurs étapes :
-
- Remplir un dossier de demande d'admission : le formulaire unique 14732*03 doit être retiré auprès de l'EHPAD convoité ou téléchargé sur le site du service public. Il comprend un volet administratif et un volet médical à faire remplir par le médecin traitant.
-
- Envoyer le dossier : une fois complété, le dossier doit être envoyé aux EHPAD que vous aurez sélectionnés.
-
- Attendre la réponse : la commission d’admission de l’EHPAD examine votre dossier et vous informera de sa décision.
-
- Faire la visite de préadmission : si vous obtenez une réponse positive, vous serez invités à une visite de préadmission qui vous permettra de faire connaissance avec le personnel de l’EHPAD et qui permettra à votre interlocuteur (médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice…) de s’assurer que la prise en charge proposée par l’établissement est en adéquation avec les besoins de votre proche.
Bon à savoir : le processus d’admission est identique pour les EHPAD publics ou privés. Cependant, le délai d’attente est généralement moins long dans le secteur privé. |
Quels sont les outils et plateformes disponibles pour trouver un EHPAD ?
Si vous envisagez une entrée en EHPAD public, divers outils et plateformes peuvent vous être utiles :
-
Le site du gouvernement (pour-les-personnes-agees.gouv.fr) propose un annuaire des EHPAD avec leurs tarifs.
-
L’ANAP (Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé) donne des informations sur la qualité des établissements.
-
Les conseils départementaux proposent souvent une liste d’EHPAD agréés sur leur site web
-
Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) peuvent également vous fournir des informations sur les solutions d’hébergement pour personnes âgées et vous accompagner dans vos démarches.
-
L’association France Alzheimer peut vous conseiller des établissements adaptés à la prise en charge des troubles cognitifs.
Enfin, si vous cherchez un EHPAD privé, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des maisons de retraite que nous mettons gratuitement à votre disposition. Vous y trouverez de précieuses informations sur de nombreuses maisons de retraite partout en France : photos, description, services, avis des familles, localisation, accès etc. Vous pouvez également contacter par téléphone nos conseillers en gérontologie au 0800 941 340 pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de vos recherches. Ce service est totalement gratuit pour les familles.
Vous envisagez une entrée en EHPAD ?
Spécialisé dans le conseil et l’orientation en maison de retraite,l’organisme Retraite Plus vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour vous aider à trouver l’EHPAD le plus adapté à vos besoins et attentes. Expérimentés et à l’écoute, nos conseillers en gérontologie cibleront les établissements correspondants à vos critères et vous guideront tout au long des étapes jalonnant votre parcours de recherche.
Un conseil ? Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter au numéro vert gratuit : 0800 941 340
FAQ : Questions fréquentes sur les maisons de retraite publiques
Quels sont les avantages des maisons de retraite publiques ?
Les maisons de retraite publiques offrent plusieurs avantages. Elles sont généralement plus abordables que les établissements privés. Elles garantissent un encadrement médicalisé de qualité avec du personnel qualifié. Leurs tarifs sont réglementés et elles accueillent plus facilement les personnes aux revenus modestes, notamment grâce à l’ASH. Enfin, elles sont souvent rattachées à des hôpitaux ou à des collectivités locales, ce qui leur permet d’offrir un suivi médical de qualité et d’avoir une certaine stabilité financière.
Comment savoir si un EHPAD est public ?
Pour savoir si un EHPAD est public, voici plusieurs options :
-
Consulter le site officiel du gouvernement (pour-les-personnes-agees.gouv.fr) qui propose un annuaire des EHPAD avec leur statut (public, privé associatif ou privé commercial).
-
Demander à la mairie ou au conseil départemental, qui gèrent souvent les établissements publics.
-
Vérifier sur le site de l’EHPAD : un établissement public est souvent rattaché à un hôpital, un centre communal d’action sociale (CCAS) ou un département.
-
Contacter directement l’établissement et poser la question.
¹Panorama 2021 des EHPAD publié par Uni Santé.
² Panorama 2021 des EHPAD. Tarif moyen sur la base d’une chambre simple + Gir 5/6
³en 2019, d’après une étude de la Drees publiée en 2024.
Sources :
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
drees.solidarites-sante.gouv.fr/
www.anap.fr/s/global-search/ehpad
Rédigé par l’équipe rédactionnelle de Retraite Plus
04/07/23 MAJ le 03/02/25
Besoin d'aide pour trouver un EHPAD ?
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.