Une maison de retraite prévue pour 2013


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Une maison de retraite prévue pour 2013
Une maison de retraite prévue pour 2013
La Roche : une nouvelle maison de retraite en 2013



La résidence Tapon va être reconstruite au Bourg pour être médicalisée. Et pouvoir proposer des activités adaptées à ces résidents. Comme ici au Moulin Rouge.
Archives Ouest-France


Implantée dans le quartier du Bourg, elle remplacera l'actuelle résidence Tapon. Médicalisée, la prochaine unité disposera de 80 places, avec une partie dédiée aux malades Alzheimer.

Tapon a fait son temps
Ouverte en 1971, la résidence fait partie des cinq maisons de retraite gérées par le Centre communal d'action sociale (CCAS). Avantage : elle est située au coeur de la ville, boulevard d'Angleterre, à deux pas de la place Napoléon. Problème : c'est le seul établissement qui ne soit pas encore médicalisé. Or, aujourd'hui, 50 % des personnes accueillies présentent « des troubles du comportement ainsi qu'une dépendance psychologique ».

L'impossible restructuration
La configuration actuelle des locaux n'a pas permis d'envisager une restructuration du site. Trop complexe et trop coûteuse. Après avoir imaginé une construction en centre-ville, la municipalité s'est heurtée à l'absence de foncier. « Pour mener à bien le projet, il fallait plus de 6 300 m² », rappelle le maire, Pierre Regnault. Ce terrain, elle l'a trouvé dans le quartier du Bourg, tout près de l'Annexe. Un « bon compromis », avec la proximité des commerces et la perspective du développement de l'habitat dans cette partie de la ville.

Le projet du Bourg
Il va porter la capacité d'accueil à 80 places, avec 14 lits affectés à la prise en charge des malades Alzheimer. Parmi les autres chambres, trois pourront recevoir des couples. La nouvelle structure vise à améliorer la prise en charge des personnes désorientées, en leur proposant un cadre de vie et des activités adaptés. À l'image de ce qui a pu être développé au Moulin Rouge.

La décision du conseil
Hier soir, les élus ont approuvé le transfert du terrain au CCAS, via un bail emphytéotique de 35 ans, moyennant un loyer annuel symbolique de 5 €. « On donne le top départ, résume Pierre Regnault. Le compte-à-rebours est lancé. » Il laisse espérer un début des travaux à l'automne 2011 pour une livraison en 2013. L'ensemble immobilier disposera d'une surface utile de 3 210 m². L'investissement est aujourd'hui estimé à 8,4 millions d'euros.

L'offre à La Roche
Avec la nouvelle résidence Tapon, le secteur public comptera cinq Saint-André-d'Ornay, le plus récent (1998). A ces derniers, il faut ajouter la résidence privée Richelieu du centre-ville. Au total, ils accueillent 400 personnes.

L'avenir du site actuel
A ce jour, le parc immobilier appartient à la société HLM Vendée Habitat. Si rien n'a encore été défini, l'aménagement de logements reste une piste crédible.

Source: Ouest France

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 785 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée