Maisons de retraite: il y a du mouvement
Une nouvelle maison de retraite construite au sud de la ville remplacera celle de Pirmil en 2013. Archives BB
Maisons de retraite
La ville de Nantes en gère six, pouvant accueillir 450 personnes. D'ici à l'automne 2013, une résidence verra le jour sur le site de la Civelière, au sud de la ville, en remplacement de la maison de retraite Pirmil. Elle comptera 80 places, mais aussi 20 logements sociaux et 20 logements en accession sociale à la propriété. « Une réflexion est par ailleurs en cours concernant le déplacement de la maison de retraite Bréa vers un nouvel établissement à construire », annonce le maire, Jean-Marc Ayrault. La décision interviendra en juin. L'établissement Fonteny sera, lui, réhabilité et agrandi d'ici 2013, avec 23 logements supplémentaires. Enfin, un travail est lancé avec les maires de l'agglo pour la construction de nouveaux établissements à l'échelle communautaire.
Foyers logements
Eux aussi au nombre de six. Cette formule intermédiaire entre le maintien à domicile et la maison de retraite propose des équipements et des services aux résidents : espace collectif, gardien, présence régulière de soignants... Les six foyers seront réhabilités d'ici 2013. « Il s'agit d'améliorer leur accessibilité et de créer des lieux de vie attractifs », précise Jean-Marc Ayrault.
Accueils de jour
Il en existe un actuellement, au sein de la maison de retraite de la Madeleine. Et bientôt deux. Dès septembre, l'accueil de jour de la Haute-Mitrie accueillera en journée des personnes âgées désorientées. Les travaux débutent ce mois-ci.
Logements bleus
La Ville et Nantes Habitat mettent à disposition des personnes âgées à revenus modestes des logements adaptés au vieillissement : accessibilité, volets roulants électriques, douche plate... La Ville en a repéré 1 080. Cent quarante logements ont déjà été livrés. Cent quatre-vingt-six seront bientôt en travaux.
Moins de 50 euros
L'objectif de la Ville est « d'alléger au maximum le prix de la journée » dans ses maisons de retraite. La municipalité veut proposer des tarifs à moins de 50 euros par jour, contre 83 euros en moyenne dans les maisons de retraite privées.
Source: Presse Ocean
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.