De nouvelles structures d'hébergement pour les personnes âgées: maisons de retraite, résidences service, foyers logement
La Maison de Retraite EHPAD
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : nom donné à une résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes.
Un grand nombre de ces maisons de retraite ont signé la convention tripartite avec le Conseil Général et l'autorité compétente pour l'assurance maladie prévue par la réforme de la tarification. La facturation s'effectue alors en fonction de l'état de dépendance des personnes âgées et calculée en fonction du degré de dépendance et de la grille AGGIR.
La Résidence Service
Les résidences services sont souvent constituées d’appartements individuels de 1, 2, 3 ou 4 pièces, voire parfois de petits pavillons.
Ce type de logement s’adresse à des personnes âgées autonomes, valides ou semi-valides, dotées d’un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne. Un service de surveillance est mis en place et la structure comprend souvent une antenne paramédicale et une infirmière de permanence.
Les services annexes sont payants et adaptés aux besoins et aux attentes des personnes âgées tels que la restauration en salle ou à domicile, le service entretien du logement, le pressing, les loisirs… Par ailleurs, les résidences services offrent des salles communes : salle de jeux, de sport, de télévision, de restaurant, bar, bibliothèque...
Le Foyer Logement
Un Coût Humain et Social Elevé
Les foyers logements sont destinés à des personnes âgées, de 60 ans et plus, autonomes ou légèrement dépendantes, capables de vivre dans des logements indépendants, loués vides, de type F1 ou F2.
Certains services collectifs facturés en supplément sont parfois proposés mais demeurent facultatifs : restauration, blanchisserie, coiffure, sécurité, animations…
Les résidants sont soumis au respect d’un règlement intérieur.
Le montant du loyer en foyers logement s’élève généralement de 450 à 1000 € par mois. C’est une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite permettant une indépendance de vie.
Les personnes âgées sont locataires ou propriétaires de leur appartement. En foyer logement et en cas de faibles ressources, les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides financières.
Les dépenses liées à la perte d’autonomie sont financées par le Conseil Général au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, et les frais de séjour par le Conseil Général au titre de l’Aide Sociale, lorsque la résidence est habilitée. Les frais de loyer sont pris en charge par la Caisse d’Allocations Familiales, au titre de l’Allocation Logement ou de l’Aide Personnalisée au Logement.
Certains foyers logements sont médicalisés ou disposent d’une section cure médicale.
D'autres types d'établissements prennent également en charge les personnes âgées:
- Les MAPA
- Les MARPA
- Les MAPAD
- Les USLD
- Les centres d'activités Cantou
- Les villages retraite
+ d'infos : si vous ne savez pas quelle type de structure vous correspond, pour trouver une maison de retraite ou pour avoir plus de renseignements sur les maisons de retraite, contactez une conseillère Retraite Plus au n°Vert Gratuit: 0800.941.340.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.