Pourquoi les maisons de retraite coûtent si cher…
Pour justifier le coût mensuel de la prestation d'une résidence Les Hauts de France à Saint-Martin-Boulogne.
Cette la résidence des 2 Caps à but non lucratif voit aussi la moitié de son budget annuel (1,8 M €) croqué par les salaires.
« L’autre part importante, c’est l’amortissement du bâtiment, c’est-à-dire les remboursements des crédits », ajoute Charles Vasseur, le président du conseil d’administration. Tout cela, les résidents le payent.
Dans leur tarif d’hébergement journalier sont aussi répercutés les frais de chauffage. « On est soumis à la même augmentation du prix de l’énergie que les particuliers et comme ça ne cesse d’augmenter… », fait remarquer Josette Duhamel, la directrice des 2 Caps. Il faut ajouter les frais de blanchisserie, mais aussi les coûts des repas. Les aînés n’ont plus forcément des appétits d’ogre mais mangent équilibré et cela a un coût.
« On fait appel à une société de restauration pour concocter les menus en lien avec une diététicienne », explique Véronique Dallery. Elle ajoute que les fréquents contrôles sanitaires et qualités effectués par des organismes agréés ne sont pas donnés non plus.
Résultat, aux Hauts de France à Saint-Martin-Boulogne, le tarif moyen journalier pour une chambre particulière est de 63,45 € « tarif de dépendance, c’est-à-dire prestations sanitaire et médicale comprises », précise sa gérante. Pour les établissements conventionnés pour accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale, le prix de journée est surveillé de près par le conseil général. D’une part, pour éviter les disparités entre établissements, d’autre part « parce que le Département n’a pas intérêt à ce que ce soit trop cher, souligne Charles Vasseur, sinon il devra allouer d’autant plus d’aides aux gens qui n’auront pas les moyens. »
Lorsque la pension de retraite d’un résident ne suffit pas pour payer la facture à la fin du mois (comme c’est souvent le cas), ses enfants sont sollicités, suivant leurs revenus, au titre de l’obligation alimentaire. Si la personne est propriétaire, il faut savoir que le conseil général pourra, à son décès, lors de la succession, récupérer une partie des aides versées.
Source: lavoixdunord.fr
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.