Polémique sur la tutelle des personnes âgées
Avec la sortie du livre « Les Dépossédés » de Valérie Labrousse, où sont relatés plusieurs cas de malfaisance lors de tutelles, on peut se poser la question de l'utilité d'une telle mesure de protection juridique...
La tutelle des personnes âgées en question
Interrogée par Agevillage, Florence Fresnel, avocate, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, tient à rassurer le public. Pour elle, même s'il existe des abus dans certains dossiers de tutelle, la malhonneteté n'y est pas de mise. Bien sûr, des escrocs peuvent sévir dans toutes les professions! Néammoins, ce n'est pas le système de la tutelle qui devrait être remis en question mais plutôt le choix de la personne de confiance.
La tutelle : un régime de représentation
Il s’agit d’un régime de représentation. «Une tutelle est ouverte quand un majeur, pour l’une des causes prévues à l’article 490, a besoin d’être représenté d’une manière continue dans les actes de la vie civile. » C’est la mesure de protection juridique la plus forte. Elle s’applique aux personnes majeures dont les facultés mentales ou corporelles sont affectées de manière importante. Seul le tuteur est habilité à gérer le patrimoine du majeur protégé, sous contrôle du juge des tutelles. Il se trouve ainsi complètement déchargé de la gestion de ses biens.
Quand la tutelle permet l’entrée de la personne âgée dans un EHPAD de qualité
Pour permettre à sa mère souffrant de démence, d’être hébergée dignement dans un établissement pour personnes âgées dépendantes, Madame X a dû d’abord convaincre ses frères et sœurs, lesquels n’avaient pas une minute à consacrer à leur vieille mère, du bien fondé de sa démarche. Puis, elle a dû leur rappeler en quoi consistait l’obligation alimentaire : Subvenir, dans la mesure de ses moyens, aux besoins d’un parent devenu dépendant. Face à leur refus obstiné de mettre la main à la poche, Madame X, a finalement demandé une mise sous tutelle en urgence, afin d’être autorisée à vendre le logement de sa mère et ainsi pouvoir payer intégralement les frais de la maison de retraite. Ce n’est qu’au bout d’une longue procédure, et après avoir reçu l’aval du juge des tutelles, que Madame X, a pu enfin intégrer sa mère dans un établissement de qualité. Désormais, c’est elle qui gère toutes les affaires courantes, en tant que tutrice familiale. Une charge énorme plutôt qu’un quelconque bénéfice, mais Madame X n’avait pas d’autre choix. Le juge l’a bien compris.
L’avenir lui a donné raison, sur ses trois frères et sœur, elle seule continue à rendre des visites régulières à sa mère et à pourvoir à tous ses besoins.
Pour en savoir plus sur les différentes mesures de protection juridique pour les personnes âgées, téléchargez le guide de la tutelle de Retraite Plus en cliquant ici
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.