Journée internationale des personnes âgées
Le but de cette journée n'est autre que de porter une réflexion sur l'intégration des personnes âgées dans la société. C'est également l'occasion de partager des opinions, des idées, d'écouter des témoignages, de trouver des solutions grâce aux interventions des personnes venant de plusieurs milieux différents et ayant vécu des expériences diverses. Cette journée est surtout très bénéfique pour les personnes âgées qui se sentent soutenues et comprises, durant ces 24 heures. Des gestes de solidarité leur redonnent goût à la vie et leur rappellent combien leur combat importe à nos yeux.
Le bilan de la journée internationale des personnes âgées, dernière en date, a été sans équivoque. Il est incontestable que des progrès énormes sont développés afin d'améliorer la vie de nos aînés, devenus de plus en plus nombreux mais la France doit déployer davantage de moyens afin de garantir un bien-être sans conditions à toutes les personnes âgées, sans tenir compte de leurs revenus, pathologies ou lieux d'habitat.
Lors de cette journée, un évènement de solidarité a été pris en exemple afin de montrer ce qu'il était attendu de la population française vis-à-vis des personnes âgées. Il s'agit de l'opération "Les fleurs de la fraternité". Cette action qui a vu le jour à l'initiative de l'association caritative Les Petits Frères des Pauvres, consiste à redonner le sourire à nos seniors de la façon suivante. Des bénévoles sillonneront les routes de 120 villes en France des bouquets de fleurs dans les mains, ils offriront une fleur à chaque personne en la sommant d'en faire cadeau à son tour à la personne âgée de son choix.
Cette charmante idée veut faire prendre conscience combien des petits gestes comptent pour cette catégorie de personnes et l'association espère par le biais de cette opération donner du baume au coeur aux personnes âgées et entraîner la prise de bonnes résolutions du reste de la population.
De plus, Jean-François Serres, secrétaire général de l'organisme "Les petits frères des Pauvres" a soulevé un problème important dont la population devrait s'inquiéter. En effet, la précarité sévit auprès de certains aînés français, qui n'ont pas suffisamment de revenus pour subvenir à leurs besoins primaires. En effet, près d'un million de français âgés de plus de 65 ans, vivent en dessous du seuil de pauvreté, en disposant d'un maigre revenu de 950 euros mensuels.
Ainsi, il est d'un ordre primordial de trouver une solution au problème de l'appauvrissement des aînés. Il est indispensable que tous les seniors puissent manger à leur faim et avoir accès aux soins nécessaires, tous sans exception, que ce soit une femme qui n'a pas travaillé dans sa jeunesse, une personne invalide, un fonctionnaire à la retraite ou un paysan vivant encore à la campagne.
Le secrétaire général de l'ONU a souligné le fait que de nombreux efforts ont été accomplis à cet égard mais ils sont loin d'être suffisants. Les pouvoirs publics devraient se soucier davantage du bien-être des anciens, qui ne correspond pas à la catégorie la plus mince de notre population, atteignant un nombre de 2 milliards en 2050.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.