François Hollande et la retraite à 60 ans : espoir ou déception ?
«Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là» déclare François Hollande dans son dix-huitième engagement. Parmi les plus attendus du programme de François Hollande, cet engagement qui devrait concerner 150.000 bénéficiaires et coûter un milliard d'euros par an, a déjà commencé à alimenter les polémiques.
En effet, la promesse du nouveau président concerne : « les personnes qui ont commencé à travailler tôt et cotisé toutes leurs annuités ».
Déclaration bien elliptique puisqu’elle ne dit pas à quoi correspond véritablement l’expression : « cotisé toutes leurs annuités ». Plus précisément, elle n’indique pas si les congés de maternité, les périodes de chômage, les congés maladie, les périodes de service militaire ou les périodes d’invalidité, seront considérés comme des trimestres cotisés c'est-à-dire travaillés.
Dans le cas où ils ne le seraient pas, cette mesure d’avancement de l’âge de la retraite, ne concernerait que les personnes âgées de 60 ans qui comptabilisent 41 annuités effectivement travaillées. Pour les autres, il n’y aurait aucun changement !
Alors la retraite à 60 ans : Engagement de politicien ou véritable réforme?
A priori, d’après les premières explications de Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, c’était bien ce qui était prévu, mais, devant le mécontentement des syndicats comptant bien se faire entendre, elle a annoncé que : « Le décret fixant les modalités d'un retour partiel à la retraite à 60 ans pour les salariés qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ont cotisé pendant 41 ans sera publié «fin juin, début juillet au plus tard» et que : « «Les congés maternité ou de service militaire seront comptabilisés», tout en restant assez vague sur les modalités de cette comptabilisation. Elle ne s’est pas exprimée à propos des périodes de chômage.
Interrogé à son tour, le premier ministre a ajouté qu'il y aurait des « marges de manœuvre sur les modalités de départ partiel à 60 ans» mais que : « Les contraintes budgétaires devront aussi être prises en compte ».
Modalités de départ en retraite à 60 ans : des discussions au programme
Les modalités de départ en retraite à 60 ans seront donc très prochainement révisées et confirmées par un décret même si les discussions prévues avec les partenaires sociaux n’ont pas encore débutées.
Néanmoins, cette mesure figurant au programme des "100 premiers jours" du quinquennat de François Hollande, on peut espérer de très prochaines clarifications quant à ses modalités d’application.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.