Maison de retraite ; chambre double ou individuelle, que choisir?
Le choix de la chambre en EHPAD ou en maison de retraite est crucial; voici ce que vous devez savoir...
Selon votre besoin d'intimité ou au contraire de compagnie, vous pourrez choisir le type de chambre qui vous conviendra le mieux.
Chambre double ou individuelle ? Une question de commodité et de prix
En effet, si vous êtes en couple, la chambre double s’impose. Vous disposerez alors de tout le confort et de suffisamment d’espace pour accueillir votre petit mobilier, une télévision et vous bénéficierez de votre salle de bain privée. Si la solitude vous pèse et/ou que votre budget est limité, la chambre double représente un double intérêt : moins coûteuse, elle vous permettra aussi de partager des moments de discussion avec votre colocataire, à condition évidemment d’avoir un minimum d’affinités pour lui (ou elle). De plus, la présence d’une personne dans la chambre est souvent appréciable en cas de difficultés ou pour prévenir d’un danger. En revanche, si vous tenez à votre intimité et recevez régulièrement la visite de vos petits-enfants plutôt bruyants mieux vaut opter pour la chambre simple. Sachez alors que son coût est généralement plus élevé et que selon les résidences pour personnes âgées vous trouverez davantage de chambres doubles disponibles.
Faciliter votre intégration en maison de retraite
Afin de vous adapter au mieux dans votre nouvel univers, maison de retraite ou résidence senior, tout doit être fait pour faciliter votre intégration en maison de retraite : recréer un univers familier, amener son petit mobilier, pouvoir partager des conversations avec sa voisine de chambre... En maison de retraite, nous vous conseillons d'amener votre petit mobilier, tel que votre fauteuil préféré, votre couvre-lit habituel, vos objets-souvenirs importants. Rien ne doit être négligé pour éviter un trop grand dépaysement, bien au contraire ces petits points de repère faciliteront votre quotidien, le rendant plus familier. Choisir une chambre d'EHPAD, en fonction de son espace est certes d'importance, veiller à sa clarté, à une bonne aération compte également...
Les chambres en unité Alzheimer
L'hébergement dans une unité de vie Alzheimer comprend un lit médicalisé et un espace de déambulation. Il s'agit d'une structure complètement sécurisée pour éviter les chutes malheureuses ; équipée d’une rampe, d’une barre d’appui, d’un sol antidérapant : tout a été conçu spécialement pour le malade d’Alzheimer. Ce qui a évidemment une incidence sur le prix journalier, généralement plus élevé que dans un Ehpad.
Pour vous aider à choisir une maison de retraite classique ou spécialisée Alzheimer en fonction de vos besoins, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro suivant: 0 800 941 340 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Vous cherchez un EHPAD? Remplissez le formulaire suivant:
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.