Le nouveau guide méthodologique concernant les appels à projets EHPAD
De nombreux progrès ont été réalisés durant les années précédentes, mais dans certaines régions, cela reste encore insuffisant, et les personnes âgées sont contraintes à rester à leur domicile sans recevoir d'aide extérieure, en espérant que tout aille pour le mieux.
Le nombre insuffisant d'établissements d'hébergement pour personnes âgées, est un problème majeur, que les autorités régionales, départementales et locales s'efforcent de régler.
C'est dans ce cadre que le guide méthodologique des nouvelles procédures d'appels à projets EHPAD, a été élaboré.
En effet, son objectif est de permettre la création de nouvelles structures, ou l'extension et améliorations des anciennes résidences, afin d'accueillir davantage de seniors, tout en leur offrant un cadre de vie des plus confortable et agréable.
Ce guide, publié par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) a également pour but d'élaborer un cahier des charges détaillé et complet afin de fixer de façon précise les conditions incontournables que tout candidat devra prendre sur lui s'il veut obtenir l'autorisation de créer son EHPAD.
Cette nouvelle procédure devrait accélérer les projets et les qualifier, dans le sens où seuls des établissements en normes verront le jour. Elle devrait donc éliminer tous les petits projets sans sérieux, qui n'offriraient pas un bon habitat aux personnes âgées.
Cette réforme se base sur la loi Hôpital Patients Santé Territoire (HPST) datant du 21 Juillet 2009.
Chaque candidat, souhaitant étendre, créer ou transformer une maison de retraite, devra établir un cahier des charges précis, en y incluant des délais, qu'il se devra de tenir, et le soumettre à la commission de sélection d'appels à projets, qui se chargera de l'évaluer et de décider de son acceptation ou de son rejet.
Tous les cahiers des charges devront être transparents et équitables, donnant ainsi les mêmes chances à chacun. Même si la chartre commune devra être respectée, les candidats pourront y insérer leurs suggestions personnelles, faisant ainsi toute la différence. Ainsi, le caractère innovant se retrouvera dans la mise en place d'activités au sein de l'établissement et leurs natures, les différentes prestations offertes etc.
Grâce à un cahier des charges pilote élaboré par le Conseil National de Pilotage des ARS, en collaboration avec la Direction générale de la cohésion sociale, des expériences sont actuellement menées en Bourgogne, dans le Centre et le Pays de la Loire, afin de s'assurer de la solidité de cette nouvelle procédure.
Une réforme qui devrait aider les établissements à accueillir plus de personnes âgées très rapidement, et qui devrait faciliter les recherches de maisons aux familles de nos aînés.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.