Faire le choix de la maison de retraite ou du domicile, comment bien vieillir?
Une population vieillissante de plus en plus exigeante
Avec le vieillissement de la population et le rallongement de l'espérance de vie, les personnes âgées ont encore de beaux jours devant elles…
Encore faut-il trouver un lieu de vie adapté qui saura les satisfaire - hébergement spécialisé ou aide à domicile, dans les deux cas, des solutions existent pour leur permettre de vivre leur retraite en toute sérénité.
En France, on compte aujourd'hui près de 10 000 maisons de retraite réparties dans toutes les régions, parfois de façon inégale. Qu'elles soient publiques ou privées, conventionnées ou non, habilitées EHPAD ou non pour accueillir les personnes âgées dépendantes, qu'elles proposent une structure adaptée pour accueillir ou non les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson, les maisons de retraite assurent l'accueil des personnes âgées de plus de 60 ans qui ne veulent plus ou ne peuvent plus vivre seules à leur domicile. Et comme les places se font de plus en plus rares, trouver une place en maison de retraite relève souvent du parcours du combattant.
Maison de retraite ou maintien à domicile, que choisir ?
C'est un constat, les personnes âgées et/ou dépendantes et leur famille doivent commencer des démarches de plus en plus tôt pour s'assurer une place de choix dans une maison de retraite adaptée à leurs besoins, et si possible dans la zone géographique qui leur convient le mieux. Et pour celles qui préféreraient rester à leur domicile, il leur faut faire appel à des professionnels pour les guider et les accompagner au quotidien. En ville ou à la campagne, il est conseillé de prendre le temps de choisir la solution qui répondra sur mesure à toutes les exigences… Et ce n'est pas une mince affaire !
Rien ne sert de courir, il faut partir à point!
Mais rien ne sert de courir, le tout est de prendre le temps de prendre la meilleure décision selon le mode de vie souhaitée et le degré de dépendance qui permettra ou non un maintien à domicile ou de trouver une place dans un établissement adapté, tout en tenant compte de tous les besoins : types de soins nécessaires, services désirés, tarifs en vigueur et aides financières possibles, cadre de vie, commodités… Mais comment faire son choix parmi tous les établissements ou les services proposés à domicile ?
Des services gratuits d'aide et d'orientation pour les personnes âgées et leurs familles
Aujourd'hui, grâce à des organismes d'aide à l'orientation des personnes âgées en maisons de retraite et résidences service, les familles voient leurs recherches facilitées voire même améliorées. En effet, ces organismes comme Retraite Plus, sont composés de conseillères expertes en gérontologie. Chaque jour, elles s'efforcent de répondre de la meilleure façon aux appels et aux demandes des familles qui se retrouvent perdues dans leurs recherches.
Ces organismes, grâce à des partenariats signés avec les directeurs des établissements, vous orientent vers les meilleures maisons de retraite en France en fonction de vos critères (pathologie, budget, région, famille...).
Retraite Plus vous accompagne dans toutes vos démarches de recherche de maisons de retraite et résidences service en France.
extraits tirés du site: Emploithèque
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.