Le point sur l'AAH: Allocation pour Adultes Handicapés, avec Retraite Plus


Accueil > Blog > APA et aides financières

Catégorie APA et aides financières
Le point sur l'AAH: Allocation pour Adultes Handicapés, avec Retraite Plus
Le point sur l'AAH: Allocation pour Adultes Handicapés, avec Retraite Plus

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une allocation de solidarité visant à garantir aux personnes handicapées âgées de plus de 20 ans, un minimum de ressources.


Financée par l’État, versée par les CAF ou les Caisses de Mutualité Sociale Agricole, elle est accordée sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), liée aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

L’AAH : POUR QUI ?

Pour en bénéficier, les personnes handicapées doivent remplir plusieurs conditions :
(Sources : Ministère des Finances et de la Santé)

• Etre atteint d’un taux d’incapacité permanente égal ou supérieur à 80 %
• Être atteint d’un taux d’incapacité permanente compris au moins entre 50 et 80 % avec une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi, reconnue par la CDAPH.
• Disposer de ressources inférieures à certains montants : 9 671,81 euros pour une personne seule et 19 343,61 euros pour un couple.(Montants 2016).
• Être âgé d’au moins 20 ans (ou 16 ans dans le cas de non versement des allocations familiales)
• Résider en France de façon permanente et être de nationalité française, ou ressortissant d’un pays membre de l’Espace Economique, ou ressortissant d’un autre pays et en situation régulière en France.
• Ne pas pouvoir prétendre à une retraite, une pension d’invalidité ou une rente d’accident du travail d’un montant au moins égal à celui de l’AAH (à l’exclusion de la majoration pour aide d’une tierce personne).

Versé dans le but de compléter les autres ressources du bénéficiaire, le montant de l’AAH varie en fonction de celles-ci.
La dernière augmentation de l’AAH date de septembre 2013, le montant maximum est désormais de 790,18 euros.

L’AAH : QUEL MONTANT ALLOUÉ ?

Versée dans le but de compléter les autres ressources du bénéficiaire, le montant de l’AAH varie en fonction de celles-ci. La dernière revalorisation, en vigueur dès avril 2016, fera augmenter son montant à 808,46 euros par mois.Si vous percevez uniquement une pension (invalidité, retraite, rente accident du travail) vous recevrez la différence entre le montant de votre pension et les 808,46 €.
À noter : Dans certains cas, l’AAH peut être cumulée avec l’aide à l’autonomie. La majoration pour la vie autonome est attribuée automatiquement dès lors que vous remplissez les conditions d’attribution de l’AAH. Le montant de la majoration pour vie autonome est fixé à 104,77 € mensuels.

L’AAH : COMMENT L’OBTENIR ?

• Les demandes d’AAH, de MVA ou de CPR sont à adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence de l’intéressé au moyen du formulaire unique à retirer directement auprès de la MDPH. C’est en effet cette institution, représentant un guichet unique pour les personnes handicapées, qui se charge d’instruire le dossier, à travers la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). C’est également elle qui détermine le taux d’incapacité permanent et vérifie l’ensemble des conditions administratives requises, telles que l’âge, la résidence et le plafond de ressources.

Si la CDAPH ne s’est pas prononcée dans les quatre mois à compter du dépôt de la demande, c’est qu’il s’agit d’un cas de rejet.

Important : Le bénéficiaire a droit à l’AAH jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Néanmoins, si son taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%, il peut continuer à en bénéficier de manière réduite.

Une information tirée du nouveau guide de Retraite Plus : L’APA et autres aides sociales.
Pour télécharger le nouveau guide de Retraite Plus : l’APA et autres aides sociales, cliquez ici

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 825 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :

grassette84@hotmail.fr 06/06/2023 14:14
bonjour comment faut-il faire pour recevoir un dossier pour AAH.
Réponses
Ludivine 11/06/2023 13:14
Bonjour, Vous devez remplir, dater et signer le formulaire unique de demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le formulaire Cerfa 15692*01 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993 Vous devez y joindre l'ensemble des pièces demandées et le renvoyer, complet à la MDPH de votre lieu de résidence principal. Pour toute question ou aide au remplissage de ce dossier, je vous invite à consulter le site officiel du gouvernement dédié aux personnes en situation de handicap et leurs aidants : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/demarches/demarches-pour-demander-laah



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée