Personnes âgées : Le montant de l'APA revu à la hausse en janvier 2015
Le contenu du projet de loi « pour l’adaptation de la société au vieillissement », a été en partie dévoilé par Jean-Marc Ayrault. Il sera présenté en Conseil des ministres début avril.
De futures mesures qui couteront à l’état, 650 millions d’euros par an
C'est lors de son déplacement à Angers mercredi dernier que Jean-Marc Ayrault a exposé le contenu de la future loi « pour l’adaptation de la société au vieillissement ». S’il est vrai que cette loi est déjà en projet depuis 2007, elle a bien l’air aujourd’hui, de se concrétiser. En effet, selon les dires du premier ministre : elle sera présentée en Conseil des ministres au début du mois d’avril.
Au programme : une revalorisation de l’APA
Le montant de l'APA, l’aide personnalisé à l’autonomie sera revu à la hausse à partir du 1er janvier 2015. Cette prestation dont bénéficient actuellement toutes les personnes âgées dépendantes a été reconnue insuffisante pour répondre aux besoins de plus en plus grands de cette nouvelle génération de seniors qui vivent de plus en plus longtemps et restent donc plus longtemps en état de dépendance. Cette dépense nécessaire sera donc financée par la nouvelle taxe de 0,3 % sur les revenus des retraités, qui avait été déjà mise en place depuis l’année dernière.
Un petit bémol : cette revalorisation ne concernera que les personnes âgées maintenues à leur domicile
Cette allocation est allouée par le conseil général du lieu de résidence de la personne âgée qui en fait la demande et est utilisée pour financer différents services d’aide à domicile. Ces services peuvent varier en fonction du degré de dépendance du demandeur. Ils peuvent aller du portage des repas à des travaux d’aménagement de l’appartement de la personne âgée. Pourtant pour beaucoup des 700.000 personnes qui bénéficient de cette aide, ce montant ne suffit pas à couvrir la totalité des frais liés à leur état de dépendance. D’où la nécessité de cette future revalorisation. Les plafonds de l’APA seront relevés de 400 euros par mois pour les personnes les plus dépendantes et de 100 euros par mois pour les moins dépendantes. Enfin, le ticket modérateur devrait être réduit de beaucoup. Pour les personnes hébergées en maison de retraite, l’augmentation de l’APA pourrait être repoussée dans le temps. Petite consolation : une allocation supplémentaire de 500 euros pourrait être attribuée aux aidants afin de les aider à financer un séjour temporaire pour leur proche.
A suivre…
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.