Aides financières pour 2014 : qu'est ce qui change?
Quels sont les changements prevus en 2014 pour diminuer le reste à charge des familles?
Diminuer le reste à charge des familles, à domicile comme en établissement : Un engagement tant attendu
« Nous voulons construire un modèle de société plus fraternel, plus attentif, plus solidaire » déclarait alors l’ex- premier ministre Jean-Marc Ayrault, porteur de cette grande réforme à venir. Le président de la république François Hollande n’a pas manqué de lui rendre hommage le 1er Avril dernier, garantissant ainsi la poursuite dans ce sens : «Jean-Marc Ayrault a engagé des réformes qui feront honneur à celles et ceux qui les ont proposées et votées.»
Son successeur, Manuel Valls, brillant par son dynamisme et son efficacité prouvée sur le terrain, vient d’assurer au lendemain de sa nomination « une continuité (avec son prédécesseur) dans ce combat qui est celui de la justice et de la justice sociale. »
Au cœur des nouvelles dispositions gouvernementales, l’APA acte II.
Cette allocation sera prochainement revalorisée, et son plafond d’attribution élargi afin notamment de permettre à de nombreuses personnes dont les besoins ne sont pas suffisamment couverts par l’APA de bénéficier davantage d’heures d’aide à domicile.
Soucieux de diminuer le reste à charge des familles, l’ex-premier ministre Jean-Marc Ayrault avait alors constaté : « On observe en effet que, du fait de ces restes à charge, certains bénéficiaires de l’APA ne demandent pas toutes les heures d’aide-ménagère auxquelles ils auraient pourtant droit »
Un budget conséquent, à la hauteur des enjeux
Pour 2014, le gouvernement vient d’allouer une enveloppe de 100 millions d’euros, issus de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA), aux services d’aides à domicile (30 millions) et à la modernisation des maisons de retraite (70 millions). Ensuite, à partir de 2015, l’enveloppe sera de 645 millions d’euros par an.
De plus les aidants familiaux des bénéficiaires de l’APA lourdement handicapés pourront prochainement avoir droit à une « aide au répit » destinée à financer un hébergement temporaire (accueil de jour, court séjour) pour « pouvoir souffler ».
« Aider les aidants, c’est un devoir pour notre société » insistait l’ex-premier ministre Jean-Marc Ayrault. Ce sera donc à Manuel Valls de mener cette formidable action à son terme. Il est d’ailleurs prévu certains aménagements pour leur permettre de concilier vie professionnelle et accompagnement quotidien de leur ainé. Avec par exemple une amélioration du congé de solidarité familiale.
Enfin, parmi les nouvelles mesures à venir, un portail internet dédié aux personnes âgées et à leurs familles sera bientôt accessible. En lien avec chaque département, il diffusera l’ensemble des informations sur les établissements et services spécifiques à la prise en charge de la perte d’autonomie.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.