Un dispositif anti-fugue pour les patients souffrant d'Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Un dispositif anti-fugue pour les patients souffrant d'Alzheimer
Un dispositif anti-fugue pour les patients souffrant d'Alzheimer
Hôpitaux et maisons de retraite commencent à utiliser le bracelet pour localiser les malades présentant des troubles de l'orientation.



C’est un bracelet presque identique à celui donné en maternité. À ceci près qu’il est destiné à des personnes généralement situées à l’autre bout de la pyramide des âges, des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de toute autre pathologie entraînant de graves troubles de l’orientation.


« Avant que nous n’installions dans nos trois maisons de retraite ce système de bracelets électroniques, en 2006, plusieurs résidents avaient réussi à échapper à la surveilance du personnel », raconte Brigitte Renault, l’une des responsables du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Laval (Mayenne). « À chaque fois, des heures s’écoulaient avant que l’on ne retrouve ces personnes, totalement désorientées, perdues en plein centre-ville. »


Depuis deux ans, les équipes des trois établissements concernés travaillent « sereinement », assure Brigitte Renault. « Si un résident équipé d’un bracelet passe la porte de sortie de la maison de retraite, les aides- soignants en sont immédiatement informés par une sonnerie et peuvent rattraper la personne avant qu’elle ne s’éloigne. »


La responsable du CCAS de Laval précise cependant que le port du bracelet requiert l’accord de la famille et du résident, si celui-ci est en mesure de se prononcer. « En général, les proches sont demandeurs », assure-t-elle, avant de préciser que le dispositif répond à des besoins très spécifiques et ne concerne qu’une à deux personnes dans chacune des trois maisons de retraite du centre communal.


Orange a vendu seulement 300 appareils


Au sein de France Alzheimer, qui vient de mettre en place un groupe de travail pour plancher sur la question des bracelets, on ne cache pas certaines réserves. Du moins l’association conseille-t-elle aux professionnels et proches de patients de s’entourer de précautions :

- s’assurer auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) de « la régularité du dispositif choisi » ;

- recueillir par écrit le consentement du malade et permettre à celui-ci d’abandonner à tout moment le port du bracelet ;

- faire en sorte « que l’espace de liberté consenti au malade puisse être amélioré, que l’outil ne soit pas porté tout le temps et que son introduction ne soit pas un alibi pour réduire le nombre d’aidants ».


De fait, les bracelets électroniques sont surtout commercialisés auprès des centres hospitaliers, des maisons de retraite et autres services de conseils généraux. Parmi les dispositifs disponibles sur le marché, Columba, développé par l’opérateur Orange en partenariat avec une firme québécoise, est peut-être le plus perfectionné, puisqu’il allie les techniques du téléphone mobile et du GPS, système de positionnement par satellite.


« Si la personne s’éloigne anormalement de sa zone de résidence, un télé-assistant professionnel est alerté, explique Isabelle Mathé, en charge du service. Il prévient les soignants ou la famille et, si besoin, leur permet de retrouver le patient et de communiquer oralement avec lui, toujours grâce au bracelet. »


Pour l’heure, Orange a vendu seulement 300 appareils, destinés à des malades d’Alzheimer, mais aussi à d’autres personnes souffrant de déficiences cognitives (par exemple au sortir d’un coma) ou encore à des autistes. « Les structures s’équipent pour prendre en charge, au cas par cas, les rares patients susceptibles de se perdre », commente Isabelle Mathé, qui avance néanmoins l’objectif de vente de 30 000 unités d’ici à trois ans.



Source: la-croix.com

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 817 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :

Patricia grenon 06/09/2022 21:28
Quelqu'un pourrait me téléphoner svp pour m'informer des coûts du système anti fugue



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée