Le CCAS entoure les personnes âgées avant leur entrée en maison de retraite
Accueil > Blog
>
Vu sur le Web
L'aide à domicile permet aux personnes âgées de rester chez elles, soutenues dans les gestes essentiels de la vie quotidienne : repas, ménage, soins... : Photo Olivier Ogéron
« Obtenir le label n'est pas donné à tout le monde ! » Patricia Martelli, adjointe déléguée aux Affaires sociales, n'est pas peu fière du renouvellement, pour deux ans, de ce « certificat de qualité du service aux personnes à domicile ».
Il vient récompenser le CCAS (Centre communal d'action sociale) pour les aides, les soins infirmiers, les repas et les emplois familiaux proposés.
Il faut dire que cet organisme est un bon élève. D'autant que son directeur, David Claude, a placé la barre très haut : « Nous sommes exigeants pour que quatre critères essentiels soient réunis : le respect d'une certaine éthique ; le recrutement, avec une sélection draconienne ; la formation, avec des points cruciaux tels que la maladie d'alzheimer ou l'accompagnement en fin de vie ; et l'analyse de satisfaction des clients - nous sommes très attentifs aux retours. »
Retarder l'entrée en maison de retraite
L'objectif, tant du CCASS que de la municipalité, est de maintenir les gens à leur domicile le plus longtemps possible. « Nous souhaitons retarder leur entrée en maison de retraite. Car les personnes âgées se sentent bien chez elles. Elles possèdent des repères », expliquent, en choeur, Patricia Martelli et David Claude.
La municipalité, consciente elle aussi de ce souci, a confié des moyens financiers à cet organisme social. Avec, toutefois, une vraie volonté d'obtenir de résultats : « Je considère que Patricia Martelli et David Claude sont des gens de grande qualité. Ce n'est pas un hasard si le CCAS fonctionne bien. Et ce label est la résultante d'une vraie politique. Nous sommes attachés à la qualité de vie, aux services, au relationnel et aux soins prodigués. Mais en privilégiant le qualitatif plutôt que le quantitatif », analyse Jean-Claude Guibal, le député-maire.
« Essentiel pour la cohésion sociale »
À tel point que le CCAS est devenu incontournable pour beaucoup. « Surtout pour ceux qui ont de faibles revenus », poursuit le premier magistrat de la cité. C'est un instrument essentiel pour la cohésion sociale. D'autant qu'il aide les deux extrémités des rives : les personnes âgées et les enfants », explique encore Patricia Martelli. « Il nous reste une autre mission, désormais. Nous voulons trouver des parrainages sociaux. Tout est en place pour les accueillir ».
Et ce label va fortement aider le CCAS en ce sens.
Savoir +
Le CCAS, 4 promenade du Maréchal-Leclerc, est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures. Son site est www.ccas-menton.fr
Source: Menton.mavilles.com
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.