On reconnait la maladie de Parkinson à ses symptômes : gestes incontrôlables, épisodes de tremblements et mouvements saccadés. D’évolution progressive, elle concerne aujourd’hui 4 millions de personnes dans le monde dont plus de 100 000 Français.
Parkinson : La responsable, la dopamine
Les neurones moteurs responsables des actions motrices nécessitent de la dopamine pour bien fonctionner. La dopamine est fabriquée dans les cellules des noyaux gris centraux du cerveau. Si ces cellules sont détruites, elles ne peuvent plus produire de dopamine, ce qui provoque les symptômes de la maladie de Parkinson. La destruction de ces cellules est causée par une accumulation de protéines formant ce qu’on appelle des corps de Lewi.
Le diagnostic de la maladie de Parkinson
Le diagnostic de la maladie de Parkinson est posé lorsqu’un patient présente certains dysfonctionnements moteurs ainsi qu’une plus ou moins grande difficulté d'élocution. Les symptômes les plus caractéristiques de cette maladie sont une excessive lenteur dans les mouvements, une perte d’équilibre et de fréquents épisodes de tremblements au repos. Elle évolue ensuite vers des périodes de perte de mémoire et de confusion.
Parkinson : les traitements
Encore incurable, cette maladie dispose de traitements visant à diminuer les troubles qu'elle engendre en attendant une avancée prochaine de la recherche médicale. Parce que les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson auront, à plus ou moins courte échéance, besoin d’être assistés pour effectuer tous les gestes quotidiens, les aidants seront vite dépassés. Pour soulager les familles et les aidants, il existe aujourd’hui plusieurs maisons de retraite spécialisées Parkinson.
La prévention de la maladie de Parkinson
Depuis plusieurs années, les chercheurs se penchent sur les éventuels moyens de prévenir la maladie de Parkinson ou de retarder son apparition. Ils ont émis plusieurs recommandations sur des aliments, des substances et des activités protectrices : Par exemple, il est désormais prouvé que les acides gras insaturés comme les omégas 3 jouent un rôle dans la protection de la membrane des neurones. En consommer serait donc un moyen d’empêcher la destruction des neurones et, d’une certaine façon, pourrait faire reculer l’apparition de la maladie de Parkinson.
Parce qu’il est difficile de choisir le bon établissement, au bon endroit et au bon moment, nos conseillers en gérontologie sont là pour vous guider gratuitement dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter au 0 800 941 340
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.