La violence: c'est quoi?


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
La violence: c'est quoi?
La violence: c'est quoi?
Lorsque l'on parle de violence, dans l'esprit commun cela fait références aux coups, aux atteintes physiques portées sur autrui. La violence morale, moins perceptible mais non moins nocive, a fait son entrée médiatique et est apparue sur le devant de la scène depuis quelques temps déjà. Où se situe la frontière à ne pas franchir? Les personnes âgées sont-elles victimes d'autres formes de violence? Comment appréhender la violence auprès d'une population vieillissante de plus en plus dépendante?Autant de questions auxquelles familles et professionnels sont confrontés au quotidien.


La violence et les personnes âgées

Les personnes âgées sont un public fragile et constituent des proies faciles de par leur isolement mais aussi à cause de la décroissance de leurs facultés physiques et psychiques. Les violences subies par les séniors ne sont pas seulement le fait de personnes tierces. En effet, dans le huis clos familial et face à l'absence de formation des aidants, parfois, certains débordements involontaires et inconscients peuvent conduire à des situations de violence envers un proche. Selon l'OMS, 4 à 6% des personnes âgées à domicile auraient déjà connu des formes de maltraitance à domicile et la situation ne devrait pas s'améliorer compte tenu du fait du vieillissement de la population.

Savoir détecter une victime de violence

Une personne peut être considérée comme victime de violence même si l'acte est isolé. Certes, la répétition de l'attitude violente rend plus facile l'appréhension du phénomène de violence. Cependant, mieux vaut réagir dès l'apparition du premier acte de violence plutôt que d'attendre sa confirmation via la répétition du comportement répréhensible. Les habits de la violence peuvent être de diverse nature. Le simple fait de crier une personne âgée peut constituer une violence d'ordre psychologique. Par ailleurs, les personnes âgées peuvent aussi être l'objet d'exploitation ou encore d'escroquerie. Il s'agit alors de violence économique. Par ailleurs, les personnes âgées peuvent aussi faire l'objet de violences sexuelles compte tenu de leur hyper vulnérabilité. Enfin et ceci est très important, la négligence envers une personne dépendante peut constituer un acte de violence comme par exemple laisser une personne sans soins ou encore ne pas changer rapidement une personne incontinente... Tous les faits suspectés d'être violents doivent être dénoncés afin de protéger nos aînés!

Réagir à la violence

Le gouvernement a mis en place une ligne d'écoute et de conseil de le 3977 pour lutter efficacement contre la maltraitance. Par ailleurs, la saisine du Procureur de la République, par lettre simple devrait suffire à obtenir une réaction. Si le dossier s'avère compliqué, n'hésitez pas à recourir aux services d'un avocat.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 753 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée