L'hospitalisation des personnes âgées


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
L'hospitalisation des personnes âgées
L'hospitalisation des personnes âgées
Selon les statistiques du ministère de la santé, l'hospitalisation a évolué en une décennie. Les causes d'hospitalisations ont varié mais aussi l'âge des patients.


Les personnes âgées au premier plan des hospitalisations

Les hospitalisations auraient augmenté aussi bien chez les hommes mais surtout chez les femmes depuis 10 ans, un phénomène conséquent au vieillissement de la population. En effet, selon l'étude réalisée, pour les personnes âgées de plus de 65 ans, il y aurait en moyenne une croissanse des hospitalisations d'environ 8 %, tandis que pour les plus de 75 ans il y aurait 5% d'augmentation sur la décennie étudiée (1998 à 2008), ces derniers représentant pas moins de 23% des hospitalisations (source: étude "Panorama des établissements de santé 2012).

Danger de l'hospitalisation pour les personnes âgées

Les effets liés aux maladies nosocomiales contractées au cours d'une hospitalisation ont été particulièrement rendues célèbres avec la triste histoire de Guillaume Depardieu. Les maladies nosocmiales représentent un risque pour tous les patients avec bien entendu un caractère plus élevé pour les personnes âgées qui par définition sont fragilisées. Ceci étant, le fait de rester immobile n'est pas bon pour les séniors et constitue une faiblesse complémentaire. De même, désydratation et dénutrition sont également à craindre.

 Risques de l'hospitalisation au niveau neurologique

Selon certaines études, l'hospitalisation pourrait avoir des conséquences négatives sur les facultés cognitives des personnes âgées, lesquelles diminueraient plus rapidement. Cependant, même si l'analyse chiffrée d'un échantillon de personnes montre le déclin des facultés des personnes après leur hospitalisation, pour d'autres scientifiques, ce n'est pas l'hospitalisation qui serait en cause. Tout au contraire, elle ne serait que révélatrice d'un état de déficience cognitive pré-existant. En tout état de cause, dans la majorité des cas, l'hospitalisation fait peur à la personne qui quitte son environnement et entre dans un univers médicalisé. C'est la raison pour laquelle l'entrée à l'hôpital ne doit être que le dernier recours et de courte durée, si possible. Or, de plus en plus de familles, à bout de souffle dans un maintien à domicile compliqué et sans solution alternative, n'ont pas d'autre choix que de laisser la personne âgée évoluer dans un long séjour gériatrique en milieu hospitalier alors même que les soins médicaux ne nécessitent plus l'hospitalisation. Dans ces conditions, mieux vaut alors prendre toutes les informations utiles pour une entrée en maison de retaite, même pour un séjour temporaire, plutôt que de prendre le risque d'un déclin de la personne en raison de son hospitalisation.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 766 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée