Lutte contre le sida:bilan
Accueil > Blog
>
Newsletter
Les nations unies aux premières loges du combat
Afin que le sida ne soit pas le fléau sanitaire du deuxième millénaire, les nations unies redoublent d'efforts. La non - propagation du sida dans le monde dépend, avant tout, d'une bonne information sur la maladie, les modes de contamination mais aussi les ressources médicales actuelles pour tenter d'en guérir.
Des chiffres encourageant
Selon les nations unies, le nombre de décès diminuerait et le nombre de nouvelles contaminations aussi. Une bonne nouvelle due en partie aux bons résultats obtenus avec le traitement antirétroviral.
Pour l'année 2011, 34 millions de personnes seraient touchées par le Sida; 2,5 millions auraient contracté la maladie et 1,7 millions en seraient mortes (source, les Nations Unies).
Connaître les modes de transmission de la maladie
Pour éviter l'isolement des personnes atteintes, il est essentiel de n'avoir de cesse de communiquer quant aux modes de transmission de la maladie. Depuis l'organisation de la journée mondiale de lutte contre le sida, les informations circulent mieux et les chiffres quant à la propagation de la maladie sont meilleurs. Le sida n'a pas de niche sociale ou de catégorie cible préférée: tout le monde peut être confronté à la maladie. Il était donc essentiel que la majorité de la population connaisse le phénomène et adopte des comportements préventifs.
Le préservatif: la meilleure solution préventive!
Quel que soit l'âge des partenaires, le préservatif doit s'inviter dans la relation dès le début. En effet, le sida ne se voit, ne se "ressent" pas. Seule des analyses de sang permettent de savoir si la personne présente un risque de contamination ou pas. Aussi, qu'il s'agisse de jeunes adolescents qui débutent leurs vies intimes ou d'un couple de séniors qui vient juste de se former, malgré la fougue des débuts, il faut savoir garder la raison et oser demander à son partenaire de jouer la carte de la sécurité. Ce n'est que passé les examens sanguins et une certaine stabilité du couple acquise que la question de l'arrêt de l'utilisation du préservatif pourra se poser.
Réaction du gouvernement français
Même si les chiffres relatifs à la propagation de la maladie sont meilleurs, le gouvernement n'entend pas baisser sa vigilance et sa présence dans l'action de la lutte contre le sida. Aussi, Marisol Tourraine, ministre chargée des personnes âgées a -t-elle prévu une nouvelle campagne médiatique, avec des spots publicitaires incitatifs à l'utilisation du préservatif à la télé ainsi qu'au cinema jusqu'en janvier prochain. L'occasion pour les pouvoirs publics de relancer le débat sur le sida au sein des foyers et de la cellule amoureuse...
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.