10 points à vérifier pour être sûr que votre proche mange bien en Maison de Retraite:


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
10 points à vérifier pour être sûr que votre proche mange bien en Maison de Retraite:
10 points à vérifier pour être sûr que votre proche mange bien en Maison de Retraite:

Après la publication des résultats de l'enquête menée par l'UFC Que Choisir,  sur l'alimentation en EHPAD, de nombreuses familles s'inquiètent pour l'équilibre alimentaire de leur proche. Voici 10 points à vérifier pour savoir si la maison de retraite que vous avez choisie est pointilleuse quant à l'alimentation de ses résidents:

1. L'alimentation d'un sujet âgé doit être de bonne qualité, nutritive et équilibrée pour l'aider à fortifier son système immunitaire et à éviter de nombreuses carencesLes menus doivent obligatoirement comprendre des protéines, des légumes, des fruits et des féculents. 

2. Les plats cuisinés doivent concilier saveurs et épices tout en tenant compte des difficultés de mastication et de déglutition de nombre de pensionnaires. Ils doivent allier variété et diversité des matières premières tout en respectant les contraintes alimentaires dues aux problèmes médicaux des résidents. (Certains chefs cuisiniers proposent les mêmes plats mais sous une forme différente. Les pommes de terre deviendront purée et la viande sera hachée mais la personne âgée aura gouté au même repas que les autres pensionnaires et ainsi ne se sentira en aucun cas diminuée).

3. Les conditions d’hygiène en cuisine doivent être parfaitement respectées afin qu’aucune bactérie ne contamine les personnes âgées. Les cuisines doivent être équipées pour éviter toute éventualité de toxi-infection, celle-ci pouvant être fatale pour une personne âgée affaiblie.

4. Les nutriments suivants doivent faire partie d'une alimentation quotidienne pour lutter contre le vieillissement :
-les antioxydants dont la fonction est de lutter contre les radicaux libres (vitamines des fruits et légumes, le sélénium et le Zinc présent dans le pain complet, les légumes et les épices).
- l
es omégas 3 pour le bon fonctionnement des neurones ( poissons gras de type sardine, hareng, maquereau...).
- l
e trio : protéines, calcium et vitamine D pour la bonne santé des os (viande, poisson, oeufs et laitages).

5. Les repas doivent également être adaptés aux divers handicaps des résidents, tels que les problèmes de mastication et de digestion, ainsi qu' à leurs différents régimes : Sans sel, diabète, cholestérol etc... 

6. Le lieu et le timing des repas doivent être choisis en fonction des besoins des personnes âgées. Certains repas peuvent être servis en chambre ou dans la salle à manger mais le timing a une grande importance pour assurer à tous un repas à la bonne température. D’autre part, les repas doivent être servis à plus de 3 heures d'intervalle et le repas du soir ne doit pas être servi trop tôt afin que la période de jeûne du repas du soir jusqu'au petit-déjeuner ne soit pas trop longue.

7. Les heures de repas doivent être de vrais moments d’échange et de convivialité. La salle à manger doit être de préférence, vaste et claire pour que les personnes âgées s’y sentent à l’aise. Avec parfois la possibilité de recevoir leur famille. Car manger en compagnie permet d’avoir plus d’appétit que lors de repas pris en solitaire.

8. La présentation des plats doit être très soignée afin de stimuler l’appétit des résidents. Des formations sont assurées aux cuisiniers travaillant en maisons de retraite afin de respecter ces spécificités.

9. La cuisine doit absolument rester gouteuse pour stimuler leur appétit car les personnes âgées ont une tendance à la sous-alimentation. L'utilisation d'épices est conseillée pour relever la saveur des plats.

10. Les personnes les plus dépendantes doivent être assistées au moment des repas et aidées dans chacun de leurs gestes afin de pouvoir s'alimenter convenablement.

Fort de l'expérience de ses conseillers, l'organisme Retraite Plus peut vous aider à connaitre les critères à vérifier pour être rassuré quant à la qualité de l'alimentation dans la maison de retraite que vous choisirez. Appelez nous au 0800 941 340 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 815 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :

Nadine 09/09/2024 23:25
J’ai mon père en Ehpad En un mois , depuis son entrée, sa santé s’est dégradée, donc ne peut manger seul, et mange peu , alors j’ai voulu le faire manger, soit dans sa chambre, soit ds un endroit, pour ne pas derranger , car avec moi il arrive à mieux manger, il est stimulé ,je prend le temps surtout ! A l’Ehpad, ils m’ont interdit aujourd’hui ! Pourquoi ? Ont-ils le droit de m’ampecher de l’aider à manger ?
Réponses
Ludivine 19/09/2024 13:47
Bonjour. Je comprends tout à fait votre inquiétude et votre volonté d'aider votre père. Il est normal de vouloir lui apporter un confort supplémentaire, surtout dans une période où sa santé se dégrade. De manière générale, les EHPAD recommandent de ne pas rendre visite aux personnes âgées durant les repas afin de ne pas déranger le service. Votre cas est peut-être particulier car vous venez précisément pour aider votre père à manger. Le mieux serait de discuter avec l’équipe soignante pour exprimer vos préoccupations et trouver ensemble des solutions.



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée