Projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement: on avance !
Rappelons-le, ce projet de loi avait été élaboré pour répondre aux besoins des familles réclamant un meilleur accompagnement dans la prise en charge de leurs proches âgés et dépendants. Après le vote du Sénat en deuxième lecture, le projet de loi doit désormais passer devant une commission mixte paritaire.
Connaitre les principales mesures du projet de loi
Financée par la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (650 millions d’euros), cette loi comprendra les mesures suivantes :
- Une revalorisation de l’APA, l’Allocation personnalisée d’autonomie. Cette revalorisation concernera les personnes âgées à domicile (375 millions d’euros).
- Le versement d’une allocation pouvant atteindre les 500 euros annuels pour les aidants familiaux des personnes les plus dépendantes. C’est ce qui s’appellera le « droit au répit ».
- Le financement d’aides techniques destinées à prévenir la perte d’autonomie : téléassistance, domotique ou autres aménagements de la maison.
- Le renforcement de l'enregistrement du consentement des résidents qui entrent en Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
- La mise en place de rénovations et travaux d'aménagement de 110 000 foyers-logements qui seront ensuite rebaptisés résidences-autonomie. Ces nouvelles résidences recevront également un forfait autonomie d'un montant de 40 millions par an, destiné à financer différentes actions d’animation et de prévention.
Les associations pour seniors restent dubitatives
Même si le gouvernement se félicite de ce vote qui constitue « une nouvelle avancée vers une adoption définitive, prévue avant la fin de l’année 2015, et une mise en application au 1er janvier 2016 », il n'en va pas de même pour les associations de seniors qui, elles, estiment que cette loi est très insuffisante en regard des besoins grandissants de cette nouvelle population de personnes très âgées ( 2 millions de français ont plus de 85 ans). Elles notent également qu'aucune mesure n'a été prise concernant la diminution du reste à charge pour les familles des 700 000 personnes aujourd'hui hébergées en établissement.
Les séjours de répit pour soutenir les aidants
Brulant sujet de société, la situation des aidants familiaux auprès des personnes âgées est très préoccupante. La Loi d’Adaptation de La Société au Vieillissement pourra t-elle l'améliorer? Les avis sont partagés, néanmoins, chez Retraite Plus, nous avons la conviction que les séjours de répit représentent une alternative pertinente à l’hébergement en maison de retraite et qu'ils pourront contribuer à l'amélioration des conditions de vie des aidants en France. RETRAITE PLUS, organisme de services fidèle à sa charte éthique, s’engage avec détermination à soutenir et à promouvoir toutes les actions qui iront dans cette direction.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.