Du pain en maison de retraite
[caption id="attachment_1182" align="alignleft" width="250" caption="L'atelier pain en maison de retraite"][/caption]
Le pain est la base du partage, de la convivialité. Avec le temps, le pain de source a connu beaucoup de modifications et de dérivations. Un peu plus noir, c’est du pain de son, avec des pépites sur le dessus ou des graines d’anis pour donner une odeur et un goût particuliers. La forme peut également différer, il peut être en boule, tressé, en baguette… Son mode de cuisson peut se faire au four, à la poêle pour les pains de semoule…
Mais peu importe sa forme, son goût, ou sa texture, le pain est toujours très apprécié.
Les Talmeliers de Terrignis, du nom de Noêl et Valérie sillonnent les routes et vont d’une maison de retraite à l’autre pour partager leur passion et leur savoir avec les pensionnaires.
Anciens boulangers, ils proposent une animation complète autour du pain. A la fois chanteurs, comédiens, conteurs, ils ravissent leurs spectateurs en leur proposant un éventail d’activités autour de la même thématique.
Ainsi, Vendredi matin, ils font leur entrée dans l’établissement de Chalais avec un gros sac de farine sur leur épaule et un large sourire sur leur visage. Leur convivialité donne envie de se joindre à l’animation.
La matinée débute. C’est parti ! On tamise, on mouille, on pétrit. Tous les résidents ont leur morceau de pâte et retrouve sous leurs doigts fatigués et tremblants les joies du pétrissage.
Faire du pain, demande de l’amour, des forces et de la concentration. Une agréable manière de stimuler ce qui avait tendance à s’endormir chez les personnes âgées.
Pour cette matinée détente, huit enfants de la classe d’intégration scolaire de la commune, avaient rejoint les résidents enchantés de cette compagnie.
Robert, 79 ans, ancien boulanger se rappelle «J'ai commencé à 14 ans, alors je n'ai pas pu oublier et là, ça me rappelle beaucoup de choses.» En parlant des enfants, «C'est rigolo de les voir faire.»
Les enfants aussi, sont ravis de mettre la main à la pâte. Théo exprime sa joie « J'adore faire du pain. J'en avais déjà fait à l'école. J'espère bien le manger.»
La pâte est faite, il faut la laisser reposer avant de former les pains et les faire cuire. Pour faire patienter les apprentis boulangers Noel et Valérie, ont plus d’un tour dans leurs sacs, ils racontent des tas de faits et évènements liés au pain. Des histoires drôles surprenantes profondes, y’en a pour tous les goûts. Autant vous dire que l’attente ne s’est pas fait sentir.
Si la matinée était dure, l’après-midi quant à elle, sera délicieuse. C’est l’heure de la dégustation !!!
Assis entre co-pains, jeunes et moins jeunes partagent leurs pains !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.