Classement des maisons de retraite : 5ème « Guide de la dépendance »
[caption id="attachment_1151" align="alignleft" width="178" caption="Le guide des maisons de retraite 2011"][/caption]
C’est pour cette raison que des professionnels mettent au service des particuliers leurs compétences, leur savoir et le résultat de leurs recherches.
Lorsqu’on entame des démarches de recherche de maisons de retraite, on omet parfois des détails qui ont une grande importance. Les sentiments troublent la perspective des choses et le bon jugement de tout individu. Pour choisir la résidence avec clairvoyance, il faut être objectif et savoir exactement les priorités que l’on donne à la recherche. Certains critères tels que le budget, la localisation géographique, le type de résidence, sont à prendre en considération pour éviter que le choix de l’établissement ne soit regretté quelques mois après l’intégration du pensionnaire.
De plus en plus de professionnels se mobilisent pour faciliter les recherches de maisons de retraite et s’assurer que chaque personne âgée trouve la solution adaptée à ses besoins.
La cinquième édition du guide de la dépendance a été publiée offrant un classement complet et objectif de près de 9.500 établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes, répertoriés en France, soit plus de 1.500 résidences supplémentaires par rapport au classement du guide paru l’an dernier.
Ce livret donne un aperçu assez fourni et détaillé de l’ensemble du parc des maisons de retraite françaises. Six enquêteurs, des plus professionnels, ont sillonné les routes de France pour visiter, questionner, observer afin de rendre un compte détaillé aux familles inquiètes et dubitatives.
Sont alors répertoriés dans ce guide des éléments très concrets tels que la capacité d’accueil, la présence ou non d’une unité spécialisée pour malades Alzheimer, la présence ou non du personnel soignant, ainsi que les prestations particulières de chaque résidence…
Ce guide est ainsi très pratique pour effectuer un premier tri. Pour des informations plus précises, Retraite Plus vous orientera plus précisément suivant vos besoins (pathologies, budget ...)
Après six ans de travail sur ce guide, plusieurs éditions en six ans, le co-auteur Mr Patrick Lelong, a constaté avec joie « On est loin du temps où certains établissements ressemblaient à des mouroirs ».
Néanmoins, certaines disparités persistent, malgré les efforts généraux. Les retraités de la région Ile-de-France ne disposent pas de suffisamment d’établissements, lesquels affichent souvent complets et pratiquent des tarifs bien supérieurs aux moyens des personnes âgées.
François Fondard, président de l’Union nationale des associations familiales, déplore la situation « On observe de grandes disparités sur le territoire. Dans certains départements comme le Lot-et-Garonne ou l’Allier, les familles n’auront aucun souci pour trouver une place. En revanche, à Paris et en région Ile-de-France, les listes d’attente sont interminables. » Comme quoi, il y a encore du boulot !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.