Tout savoir sur le Cancer du poumon
La chaîne Live-Doctors sponsorisée par Retraite Plus, est fière de vous présenter une interview du Docteur Anatole Cessot oncologue médical à l’institut Hartmann, ancien chef de clinique et ancien interne des hôpitaux de Paris. Nous parlerons aujourd’hui, des cancers pulmonaires. Cancers au pluriel car il en existe de plusieurs sortes. C’est ce que nous allons essayer de comprendre avec le Dr Cessot qui va nous parler des origines et des traitements de ces différents cancers pulmonaires.
Les cancers broncho-pulmonaires
Il s'agit de cancers qui se développent généralement à partir des bronches.
Il existe deux grandes familles de cancers pulmonaires qui sont différenciées au microscope par la taille et l’aspect de leurs cellules :
- Les cancers dits « non à petites cellules » qui constituent la majorité des cas recensés, et qui ont fait l’objet d’une classification très précise ces dernières décennies.
- Les cancers dits à « petites cellules », moins fréquents.
Les symptômes du cancer du poumon
Ils sont nombreux mais voici les plus courants :
- LES SYMPTÔMES RESPIRATOIRES : Toux persistante, avec quintes, sans cause apparente ; Essoufflement d’apparition récente ; Douleur au niveau du thorax ou des épaules ; Crachats purulents ou sanglants ; Infections pulmonaires récidivantes mal contrôlées par les antibiotiques.
- LES SIGNES GÉNÉRAUX : Fatigue anormale ; Perte récente d’appétit ; Amaigrissement.
- LES AUTRES SYMPTÔMES : Modification de la voix (dysphonie) ; Sifflement lors des mouvements respiratoires ; Œdème du cou, de la face et des bras ; Distension des veines jugulaires ….
(Source : ligue-cancer. Net)
37 000 nouveaux cas de cancer du poumon par an, en France
Chaque année, Dans le monde, plus d’un million de personnes sont atteintes par un cancer du poumon. En France, le nombre de nouveaux cas est de 37 000 par an. Un chiffre effrayant !
La consommation quotidienne de tabac, sous quelque forme que ce soit (cigarette industrielle ou tabac à rouler, pipe, cigares, cigarillos, narguilés…), est le facteur responsable de la très grande majorité des cancers du poumon. En effet, 80% de ces cancers sont liés au fléau du tabac.
L’incidence des cancers pulmonaires
L’incidence des cancers pulmonaires croit chez les femmes depuis qu’elles sont touchées par le tabagisme. A contrario l’incidence chez les hommes a diminué depuis que ceux-ci diminuent leurs habitudes de tabagisme. L’incidence des cancers pulmonaires a été multipliée par 7 ces trente dernières années. Il s’agit donc d’un réel défi de santé public : la prévention et la lutte contre le tabagisme actif et passif. A cet égard, la loi interdisant le tabagisme dans les lieux publics est un élément extrêmement positif et un énorme pas en avant.
Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la vidéo suivante :
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.