Maisons de retraite Alzheimer : Les PASA : Pôles d’Activités et de Soins Adaptés
Pôles d’Activités et de Soins Adaptés en maison de retraite
Les PASA sont des espaces dédiés à une meilleure prise en charge des personnes dépendantes. Ces structures sont intégrées à certaines maisons de retraite et ont pour but d’améliorer autant que faire se peut, la qualité de vie des personnes âgées en état de dépendance ou bien fragilisées par la maladie.
Il s’agit d’apporter un accompagnement de qualité et spécifiquement adapté aux personnes âgées hébergées dans une maison de retraite et présentant des troubles légers ou modérés du comportement.
Maison de retraite : les critères d’admissibilité en PASA
Pour être admis dans une unité PASA, il faut répondre à certains critères d’admission. Si la personne âgée répond à ces critères, on débutera une démarche d’élaboration de ce qu’on appelle un projet de vie. Ce projet associe les proches, le médecin coordonnateur et les différents membres de l’équipe soignante. Il est chapeauté par le directeur de la maison de retraite.
Les personnes âgées qui sont éligibles à un PASA sont :
• celles qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou bien d’une autre maladie qui lui est apparentée.
• celles dont les troubles de comportement sont plutôt modérés et correspondent à un score supérieur à 3, à minimum un item de l’échelle NPI-ES (inventaire neuropsychiatrique-version équipe soignante).
• Celles dont les troubles au niveau du comportement sont fréquents et peuvent jouer sur la sécurité et la qualité de vie des autres résidents et surtout de la personne âgée elle même.
• Celles qui ne souffrent pas de syndrome confusionnel
• Celles qui sont encore capables d’effectuer leurs déplacements sans l’assistance d’une tierce personne. (fauteuil roulant accepté).
Fonctionnement des PASA en maison de retraite
Cette structure intégrée à la maison de retraite, fonctionne en journée et propose plusieurs activités de type ludique et thérapeutique. Ces différentes activités sont soit collectives, soit individuelles et se déroulent généralement dans un espace de vie beaucoup plus vaste que les unités Alzheimer classiques où les espaces sont plus confinés. Ces espaces sont aménagés de façon à assurer aux malades d’Alzheimer : confort, sécurité mais également stimulation. Les activités qui y sont proposées sont de plusieurs types et sont répétées toutes les semaines. Le programme de chacune des personnes âgées est organisé et conçu en fonction de son projet de vie et de soins personnalisé. Il est élaboré par le psychomotricien ou l’ergothérapeute, le médecin coordonnateur, le psychologue et, bien sur, toute l’équipe soignante. Il a pour but :
• La stimulation des capacités fonctionnelles du patient : grâce à des activités physiques, de l’ergothérapie ou des cours de cuisine.
• La stimulation des facultés cognitives du patient : à l’aide de différentes activités comme le jardinage et les ateliers mémoire.
• La stimulation des fonctions sensorielles du patient: grâce à la zoothérapie ou la musicothérapie.
• Le maintien d’un certain relationnel social : par le biais de repas pris en collectivité et de l’art thérapie, entre autres.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.