Serge Guérin, le spécialiste du vieillissement interviewé à propos de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement
C'est sur France Bleu, que le sociologue Serge Guérin nous nous livre ses impressions sur ce premier volet de la réforme de la dépendance.
Une interview sur France Bleu
Sociologue français, Serge Guérin est spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société. Il s'interesse surtout aux enjeux de l'intergénération et aux théories du care. Interrogé par les journaliste de france bleu sur les différentes mesures prévues par la loi d'adaptation de la société au vieillissement, il nous livre un avis mitigé sur ce texte de loi réétudié le 09 septembre dernier et qui prévoit, outre la revalorisation de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), des aides techniques pour promouvoir le maintien à domicile, des aides destinées à financer l’adaptation des logements au grand âge et des mesures pour le developpement des foyers logements.
Le premier volet de la réforme de la dépendance
Pour ce premier volet, le projet de loi n'est pas tout à fait identique au premier qui devait être présenté par Michèle Delaunay, avant le premier remaniement ministériel. En effet, l'ambition annoncée de ce projet de loi était selon l'ex-ministre Michèle Delaunay : «Donner aux aidants une vraie identité par le biais de droits nouveaux ». Pourtant certains des changements annoncés pour les aidants comme l'amélioration de l'accès financier aux foyers-logements, aux maisons de retraite et aux EHPAD, n'ont pas été retenus dans la nouvelle version du projet de loi. Il en est de même pour la revalorisation de l'APA qui ne concerne pour l'instant, que les personnes âgées maintenues à domicile.
L'avis du sociologue Serge Guérin
Pour le sociologue, ce premier volet de la réforme de la dépendance est important car pour la première fois, un texte de loi codifie les droits de l'aidant. Il faut également retenir l'accent qui a été mis sur les foyers logements qui seront rebaptisés résidences autonomie. Ce projet de loi rehausse les plafonds de l'APA, institue un "droit au répit" de l'aidant, et met en avant l'impact sur la santé de l'aidant qui devra faire partie intégrante de la stratégie nationale de la santé. S’il est clair qu’il ne solutionnera pas toutes les problématiques, il fera sans nul doute avancer les choses.
Pour en savoir plus, écoutez l'émission sur : https://www.francebleu.fr/infos/le-choix-de-la-redaction/le-projet-de-loi-sur-l-adaptation-de-la-societe-au-vieillissement
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.