Comment manger « anti-rides » ?


Accueil > Blog > La tribune des assistantes sociales

Catégorie La tribune des assistantes sociales
Comment manger « anti-rides » ?
Comment manger « anti-rides » ?

Certains aliments ralentissent le vieillissement cellulaire. Que mettre dans nos assiettes pour notre peau reflète santé et bien-être ?

Que l’on approche de la quarantaine ou qu’elle soit déjà bien entamée, rides et ridules au coin des yeux, aux commissures des lèvres ou sur d’autres zones apparaissent ? Avant de nous précipiter sur la première crème anti-rides dont la publicité aguicheuse nous attire comme un aimant, vérifions notre caddie de l’été. On y trouvera sûrement quelques astuces pour nous redonner un teint de pêche.

 

D’après les récentes études scientifiques et les constats de la plupart des médecins, les recommandations pour notre santé se tournent essentiellement vers le contenu de nos assiettes. Aujourd’hui, il est possible de manger bon et bien grâce à quelques conseils ciblés. Parmi les habitudes alimentaires typiques de certaines mentalités et régions géographiques, la diète méditerranéenne, par exemple, est à l’honneur. Riche en poissons, fruits et légumes variés, elle est bénéfique pour l’organisme mais représente aussi un allié beauté.

Qu’est-ce qui accentue le vieillissement de notre peau ?

L’âge rend la peau plus sensible à l’oxydation. En outre les radicaux libres engendrés par diverses situations du quotidien comme le stress, la pollution, le tabagisme, l’exposition solaire, les inflammations, la respiration, les infections ou une alimentation trop riche, affectent notre santé et sont responsables du vieillissement cellulaire. En privilégiant les aliments antioxydants, on peut ralentir ce phénomène, contrer les effets néfastes des radicaux libres et obtenir notamment une peau plus élastique, un aspect plus jeune. Parmi les préconisations importantes pour ralentir le vieillissement de notre peau et veiller à la santé de notre organisme, les fruits et légumes doivent être présents à tous nos repas et donc consommés au moins deux ou trois fois par jour.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Les alimentsqui remplissent cette fonction protectrice contiennent essentiellement des vitamines C, D, E et B9, ou acide folique, ainsi que du bêta-carotène et vitamine A, du cuivre, du zinc, du fer, du sélénium et du manganèse. Plus notre alimentation est variée et plus nous avons de chances de consommer ces vitamines et minéraux fondamentaux de manière équilibrée. Avant la rentrée et le début de l’hiver, c’est aussi l’occasion de faire le plein de vitamines C en privilégiant les agrumes : oranges, citrons, kiwis, pamplemousses. Si l’on cherche une idée de recette facile et rapide qui apporte le plein d’énergie pour toute la famille, on optera pour la salade de fruits variés qui concentre un maximum de vitamines et que même les enfants sceptiques sont susceptibles d’apprécier. En y ajoutant quelques petits fruits rouges comme la groseille, la myrtille ou le cassis, on procure à notre organisme des flavonoïdes qui stimulent l’action des petits vaisseaux sanguins et éclaircissent le teint grâce à une bonne circulation sanguine. L’artichaut et plus particulièrement son cœur est à intégrer sans modération dans nos menus pour sa forte action antioxydante.

La vitamine A, quant à elle, est synthétisée dans l’organisme, grâce à certains aliments riches en carotène, le fameux pigment « bonne mine ». Il s’agit essentiellement des carottes, des brocolis, des épinards et des poivrons.

Les Oméga-3, présents surtout dans le poisson et certaines huiles comme le colza ou l’huile d’olive, agissent sur le renouvellement des cellules et des tissus. En adoptant un réflexe facile et en privilégiant l’huile d’olive dans notre cuisine au quotidien on protège notre organisme et notre peau.

Mis à part les nombreux aliments qu’il faut alterner dans nos menus, certaines épices, bien connues de la cuisine asiatique, comme le curcuma, ou les aromates qui confèrent leur goût unique aux recettes Méditerranéennes, comme le thym, le persil ou le basilic, sont à ajouter dans nos plats pour nous aider à garder le teint frais par leurs effets, anti-âge, anti-inflammatoires et anti-oxydants.  

Même s’il ne s’agit pas d’un remède magique, une alimentation équilibrée et de bons réflexes alimentaires peuvent considérablement agir sur notre beauté au quotidien et sur notre bonne mine. Les femmes modernes cumulent souvent de nombreuses activités familiales et professionnelles et il est parfois difficile de trouver le temps de concocter des plats élaborés. Des gestes simples, des courses « intelligentes » et de petits changements dans nos habitudes peuvent déjà considérablement changer la donne. Arborer l’hiver avec un teint de pêche, c’est possible, même lorsque le bronzage de l’été fait déjà partie de nos meilleurs souvenirs.

Rédaction : Rachel Gaillard
22 août 2019

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 774 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée