Le Groupe Korian: un engagement fort de la qualité des maisons de retraite


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Le Groupe Korian: un engagement fort de la qualité des maisons de retraite
Le Groupe Korian: un engagement fort de la qualité des maisons de retraite

KORIAN appose sa marque sur tous ses établissements français : un engagement fort en faveur de la qualité de la prise en soin des personnes âgées et de l’excellence médicale.

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 28 avril 2010.

D’ici au 30 juin 2010, les 160 établissements français du groupe Korian (maisons de retraite médicalisées, cliniques de soins de suite et de réadaptation et cliniques psychiatriques) adopteront une nouvelle identité. Ils porteront désormais tous le nom Korian, suivi d’un « prénom » reflétant leur spécificité et leur ancrage au plan local. Les nombreuses marques existantes : Hotelia, Ophéliades, Villandières…, issues des acquisitions successives réalisées par le groupe, font place à une identité unique plus lisible et mémorisable pour le public, pour les patients et les résidents, et pour le personnel désormais rassemblé sous une même bannière.

Un engagement fort en faveur de la qualité

Le déploiement de la marque Korian au plan national et le changement de dénomination de tous les établissements français est un engagement de qualité fort du Groupe vis-à-vis de l’ensemble de ses partenaires : patients, résidents, familles, autorités de tutelle, élus, fournisseurs, associations ... Il valorise également le travail réalisé depuis trois ans par les directions du siège, en collaboration étroite avec toutes les équipes des établissements, pour que ceux-ci bénéficient des avantages liés à l’appartenance à un groupe : expertise médicale ; échange de bonnes pratiques, notamment sur la bientraitance ; innovations thérapeutiques et techniques ; formation et mobilité professionnelles ; modernisation des bâtiments et des équipements ; appui réglementaire et juridique, inscription dans les filières de soins…

Une complémentarité du national et du local

Korian est convaincu que la double réalité du Groupe, globale et locale, fait sa force. Elle lui permet de viser partout la même qualité d’accueil, de prise en soin et d’hébergement, et la même excellence médicale en faveur du maintien ou du développement des capacités physiques et psychiques des résidents et des patients accueillis en maisons de retraite médicalisées ou en cliniques. Cette double réalité lui permet également, en s'appuyant sur la spécificité et le savoir-faire de chacun de ses établissements, de proposer un accueil et une prise en charge individualisés. Et de garder une grande proximité dans ses relations avec son personnel et ses interlocuteurs locaux.

Un territoire de marque proche du cœur

Le chantier stratégique de la marque a été mené par la direction de la communication et du marketing, en étroite liaison avec les équipes opérationnelles. Un travail sur les valeurs et le positionnement de Korian a tout d’abord été réalisé. Un territoire de marque et de couleurs a ensuite été développé en partenariat avec l'agence de communication Lonsdale (Paris). Il s'attache à rendre graphiquement explicite la dualité de Korian, symbolisée par son nom, inspiré de cœur en esperanto, et la richesse de ses métiers (médico-social et sanitaire). La couleur orange a été choisie pour symboliser l’activité médico-sociale et le vert pour l’activité sanitaire. Chaque directeur a eu toute liberté, avec la créativité de son personnel et de ses résidents ou patients (vote, boîte à idées, réunions d’animation), pour choisir le « prénom » de son établissement qui soit le plus en phase avec l’environnement local.

Un acteur de référence du secteur de la dépendance

Korian est aujourd’hui un leader européen de la gestion de la dépendance, temporaire et permanente, présent en France, en Allemagne et en Italie. Le groupe s'est doté d’un mode d’organisation régional, qui lui permet de répondre au mieux à une demande toujours croissante. Ses « grappes » d’établissements sanitaires et médico-sociaux, avant tout dans les milieux urbains, favorisent la mise en commun des meilleures pratiques, le développement de synergies et la mutualisation des compétences et des ressources. Elles permettent également d’assurer une véritable continuité de l’accueil et des soins aux patients et résidents, selon l’évolution de leur état de santé.

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