Une même structure pour personnes âgées et bébés
La barrière des générations n’est plus une barrière. Les jeunes n’appréhendent plus le monde de la vieillesse, et les seniors éprouvent beaucoup de plaisir à ce rapprochement.
Avec dans l’esprit de donner un souffle de vie nouveau aux personnes âgées, de plus en plus d’établissements de retraite organisent des rencontres inter-générationnelles.
Les directeurs d’écoles, primaires, maternelles, sont très enthousiastes face à ce projet. « On ne peut pas perdre lorsqu’on s’attèle à donner ». En effet, il est évident que ce type de rencontres apporte beaucoup de bienfait aux moins jeunes comme aux plus jeunes.
Les maisons de retraite qui mettent en place ces journées, voient le bien-être qui s’en dégage. Les écoliers apprennent la maturité de leurs aînés, éprouvent beaucoup de plaisir à écouter les histoires, anecdotes que les personnes âgées livrent avec beaucoup d’émotion.
Dans l’autre sens, les personnes âgées profitent énormément de ces moments grâce auxquels ils renouent avec le monde actif qui leur échappe, du fait de leur placement en maison de retraite.
Les enfants n’ont pas besoin de prévoir ou organiser une activité. Leur simple spontanéité, question, intervention joviale, ou interprétation d’une chanson, met du baume au cœur. Les pensionnaires jouissent d’un souffle de jeunesse qui leur fait oublier, le temps d’un après-midi, leurs traitements, leurs soins et leurs maux.
A Laval, dans le pays de la Loire, ils ont bien compris cela et ont entrepris une démarche très surprenante. Leur façon de penser est la suivante : si les personnes âgées aiment être avec les jeunes et que les jeunes apprennent énormément au contact des seniors, pourquoi ne pas les faire cohabiter de manière régulière plutôt qu’occasionnelle ?
C’est ainsi que le premier CIMGA (Centre InterGénérationnel MultiAccueil) verra le jour en Décembre 2010. Ce complexe sera composé d’une crèche conçue pour 50 bébés ouverte de 6h00 à 22h00, d’une structure d’accueil de jour pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, ainsi que d’une annexe d’hébergement permanent pouvant accueillir une trentaine de personnes âgées.
Une telle entreprise demande beaucoup de normes de sécurité et de confort qui diffèrent selon la personne accueillie, bébé ou senior. Le coût d’un tel complexe s’évalue à 12 millions d’euros, ça c’est pour la mauvaise nouvelle, et pour la bonne nouvelle, c’est qu’un tel centre devrait générer une soixante d’emplois.
Alors parents ou enfants, à vos papiers et crayons, les inscriptions sont ouvertes !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.