Faites la paix pour vivre vieux ! Les conflits de voisinage triplent le risque de décès…
Accueil > Blog
>
Newsletter
C’est effectivement ce que nous apprend une récente étude danoise. Ainsi, au lendemain de « la fête des voisins en maison de retraite » organisée chaque année par le SYNERPA, afin de réunir familles et proches autour des résidents pour favoriser la convivialité et briser l’isolement, on comprend mieux pourquoi l’événement est salutaire…
6, 5 millions de personnes participent chaque année à « la fête des voisins » dont des centaines d’établissements pour personnes âgées dépendantes. Une opération bénéfique à tous points de vue.
En effet, selon une étude danoise publiée dans le Journal of epidemiology and community health, portant sur 9875 hommes et femmes, les conflits qui s’éternisent avec les proches doublent le risque de décès, surtout pour les hommes.
Pire encore lorsqu’il s’agit des voisins, puisque ce même risque est multiplié par trois ! (Source : Medisite Mai 2014)
Après avoir analysé les répercussions sur la santé des problèmes et des tensions vécus avec le voisinage à travers une enquête menée pendant 10 ans sur des personnes âgées de 36 à 52 ans, les auteurs sont donc parvenus à cette triste conclusion.
Pourquoi les hommes sont-ils plus vulnérables ?
Selon les propos du Professeur Rikke Lund, auteur de l'étude, rapportés au Figaro :
« L'une des hypothèses est que les hommes tendent à avoir des réseaux sociaux plus réduits souvent focalisés sur leur partenaire, alors que les femmes développent des liens plus vastes et plus diversifiés. Ainsi, si la partenaire est source de sérieuses préoccupations ou de sollicitation permanentes, cela place les hommes dans une position plus vulnérable car ils n'ont personne vers qui se tourner pour en parler. »
Toutefois, que l’on se rassure le pourcentage de ce type de décès recensés au Danemark ne dépasse pas les 1%. Qu’en est-il des nuits blanches passées à se ronger pour un mot de travers ou un regard crispé ? L’étude ne le dit pas, mais l’on se doute bien que les conflits de voisinage fragilisent davantage encore les plus vulnérables. Alors mieux vaut parfois faire la « sourde oreille » et afficher un large sourire en toutes circonstances. Il en va de notre capital santé !
En France, 81% des personnes ont une opinion favorable de leurs voisins, 77% d’entre elles se disent prêtes à aider un voisin plus jeune et 74% un voisin plus âgé. Concrètement, un tiers des français rendent régulièrement visite à leurs voisins, selon une étude réalisée par REUNICA Générations Voisins.
Les maisons de retraite, EHPAD et résidences-services l’ont bien compris en ouvrant grand leurs portes cette année encore à tout un chacun. Une belle occasion de faire la fête et d’entretenir ainsi des liens de bon voisinage, gage de longévité…
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.