Maison de retraite : La sécurité en question !
Après les récents incidents dramatiques concernant les personnes âgées, et surtout après la chute mortelle d’une personne âgée en Saône-et-Loire, on est en droit de se poser la question suivante : nos proches sont-ils plus en sécurité lorsqu’ils sont hébergés en maison de retraite ?
La réponse est oui. En effet, la législation qui régit la sécurité des structures d’accueil pour personnes âgées est extrêmement rigoureuse. L’application de cette réglementation est de plus, contrôlée par différentes commissions de sécurité départementales qui rendent ensuite leur rapport sur la situation au maire de la commune.
Contrôlez la sécurité de la maison de retraite que vous avez choisie pour votre proche
Bien sûr, certains accidents ne peuvent pas être évités. Néanmoins, les maisons de retraite sont tenues de respecter certains paramètres sécuritaires sous peine de fermer leurs portes. C’est la raison pour laquelle une personne âgée vit en maison de retraite, dans un environnement beaucoup plus sécurisé que si elle vivait seule à domicile. En effet, les maisons de retraite appartiennent a la catégorie des ERP, autrement dit : établissements recevant du public. A ce titre, leurs normes de securite doivent suivre une réglementation très stricte. En Saône-et-Loire, par exemple, la commission de sécurité départementale se compose d’une personne nommée par la préfecture, de représentants des pompiers et de la police ainsi que d’un élu local. Elle a pour rôle de donner un avis technique sur l’établissement.
Que faut-il vérifier en maison de retraite ?
Une maison de retraite qui est aux normes est un établissement qui subit des contrôles obligatoires effectués périodiquement. Les contrôleurs, qui doivent bien entendu être agrées, vérifient le registre de sécurité, les extincteurs, les équipements électriques, les détecteurs d’incendie et de fumée, les installations au gaz, les ascenseurs, les chaufferies….Par ailleurs, une maison de retraite qui prend la sécurité au sérieux, doit respecter le ratio légal personnel/ résident qui est de 0,5 minimum : soit un aide-soignant pour deux résidents. Les gardes de nuit doivent également être assurées par du personnel compétent et expérimenté.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.