L'alimentation en maison de retraite : Pourquoi en faire tout un plat?
Suite à la journée nationale de l’alimentation qui s'est déroulée le Jeudi 20 Juin dernier dans plus de 1000 établissements, Retraite Plus fait le point sur l'importance d'une alimentation équilibrée en maison de retraite ...
La journée nationale de l’alimentation en maison de retraite
C'est à l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes et à l’Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration, que nous devons cette formidable initiative qu'est la journée nationale de l’alimentation. Elle a eu lieu le Jeudi 20 Juin dernier pour la troisiéme année consécutive et a concerné environ un milliers de maisons de retraite et d'EHPAD où on a proposé aux résidents, un menu unique digne d'un grand chef ainsi que de nombreuses animations et ateliers gustatifs.
Un menu déclinable selon les régimes alimentaires des résidents de la maison de retraite
Pour commencer : un tartare de tomates au chèvre frais et ciboulette, un parmentier de saumon aux herbes ou d’agneau confit, puis un méli-mélo de salades et du fromage frais ou de la faisselle nature ou au miel et pour finir une salade de melon à la menthe…voici le menu du repas qui a été servi jeudi aux personnes âgées résidant dans les maisons de retraite participant à cette journée nationale. Bien sûr, ce menu a été personnalisé et adapté aux besoins de chacun des résidents : aliments mixés ou remplacés par un équivalent pour les personnes âgées présentant des problèmes de mastication, plats sans sel pour certains selon les indications du médecin ou ingrédients sans cholestérol pour d'autres. En effet, préparer des repas pour personnes âgées dépendantes ou atteintes de pathologies comme Parkinson et Alzheimer est une véritable gageure pour un chef cuisinier.
L'importance d'une alimentation équilibrée en maison de retraite
Une alimentation équilibrée permet aux seniors de rester en bonne santé et donc de vivre mieux. En effet,il faut savoir que contrairement aux idées reçues qui circulent sur le sujet,les besoins énergétiques des personnes âgées ne baissent pas avec l’âge, au contraire, ils sont en augmentation pour compenser la faiblesse de leur métabolisme ! (les diététiciens spécialistes du grand âge, évaluent l’apport calorique nécessaire aux personnes âgées, à 36 kcal/kg/jour).Il faudra donc veiller à les combler avec une attention très particulière. c'est ce que font les maisons de retraite de qualité en s'assurant les services d'une nutritioniste. II faut également tenir compte du fait que les personnes âgées ressentent beaucoup moins la faim et la soif et auraient donc tendance à ne pas s’alimenter suffisamment. Cette sous alimentation peut provoquer de graves carences, des déshydratations et surtout une grande faiblesse générale puisque les personnes âgées disposent de beaucoup moins de réserves nutritionnelles que des personnes plus jeunes.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.