Organismes de maison de retraite : revue de presse
« Les structures de conseil en maison de retraite se développent en France » et constituent « une aide pour les familles » qui se retrouvent souvent perdues et désorientées lorsque les recherches de résidence pour leurs proches commencent.
Le nombre de maisons de retraite médicalisées a considérablement augmenté ces dernières années et pour cause, il faut répondre à une demande qui est de plus en plus croissante. Ils ont pour objectif de « faciliter la recherche des familles dans le lourd choix d’une maison de retraite pour un parent âgé ». En répertoriant les résidences, ils peuvent « trouver une place dans un établissement adapté en fonction du budget, de la pathologie de la personne dépendante et de la zone géographique. »
Afin d'accompagner les personnes à la recherche d'une structure adaptée à leurs besoins, « des conseillères, souvent issus du monde paramédical, répondent au téléphone. Elles orientent les familles, visitent les établissements ou organisent eux-mêmes les rendez-vous sur place. » En effet, les visites sont indispensables afin d'avoir un réel aperçu de la maison.
Ces organismes sont totalement indépendants et travaillent en relation avec les grands groupes privés de maisons de retraite tel que Korian ou Orpea. L'organisme indépendant Retraite Plus est « partenaire de plus de 600 structures d’accueil pour personnes âgées » sur toute la France.
La sélection des maisons de retraite se base « sur des critères de qualité », afin d'être sûr d'orienter les personnes vers des établissements ou la prise en charge des résidents est de qualité. « Il n’y a de bon contrôle que l’œil du client ». Les impressions des familles qui ont déjà visité les résidences sont aussi prises en compte. « Nous sommes très vigilants et nous prenons en compte les remarques des familles, soutient Bernard Cayatte. Si nous avons de leur part des plaintes répétitives, cela peut nous conduire à éliminer certains établissements, pour négligence ou pour dysfonctionnement. Il nous est arrivé d’en suspendre certains de nos listes. [...] Retraite Plus planifie ponctuellement des visites inopinées et maintient le lien avec les familles des résidents pendant quatre-vingt-dix jours après l’entrée en maison de retraite. Un garde-fou qui ne suffit pas à éteindre une certaine méfiance ».
Ces organismes sont « contactés par des médecins gériatres, des kinésithérapeutes ou directement par la famille ». Après avoir ouvert un dossier détaillant les besoins et les souhaits des personnes, les conseillers se chargent d'effectuer une recherche ciblée des maisons de retraite qui correspondent à leur demande. Il arrive que « ces organismes doivent parfois réagir dans l’urgence, quand la personne âgée est arrivée à un degré de dépendance qui rend dangereux son maintien à domicile ».
L'entrée en maison de retraite est une décision importante et constitue un tournant dans la vie. Il est donc nécessaire d'entreprendre correctement les recherches. Se faire accompagner par des spécialistes en gérontologie de Retraite Plus est une GARANTIE d’avoir opté pour le choix de la résidence qui répondra au mieux aux exigences des familles et à la bonne prise en charge pathologique des personnes âgées.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.