Pour les personnes âgées : nouveau site d'information du gouvernement
C'est donc finalement le 4 juin que Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont lancé le nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes âgées, www.pour-les-personnes-agees, qui était prévu dans le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.
Un nouveau site informatif pour aider les personnes âgées
Ce site Internet est en ligne depuis quelques jours et a pour vocation de rassembler toutes les informations utiles aux personnes âgées en perte d’autonomie et surtout à leurs aidants. Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), il présente plusieurs fonctionnalités dont :
- un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées,
- des informations sur les aides disponibles et sur les démarches à effectuer pour les obtenir.
Ce qui est interéssant, ce sont également les outils pratiques destinés à guider les personnes âgées dans leur parcours de recherche d'une solution d'hébergement ou de maintien à domicile et en particulier un simulateur qui offre la possibilité d’estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour une place dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Un portail internet qui se veut accessible aux personnes âgées
« Ce portail répond à une demande forte des personnes âgées et de leurs proches, souvent désorientés par la masse d’informations disponibles sur la perte d’autonomie et ses solutions. Il leur manquait un espace de référence unique où ils pourraient trouver tous les renseignements dont ils ont besoin. Ce portail se veut avant tout pratique et utile. C’est une seule adresse pour toutes les réponses. Une seule adresse pour faciliter le quotidien des personnes âgées et de leurs proches. »,
a déclaré Marisol TOURAINE qui est à l'origine de cette initiative. Pourtant, même si ce site présente de très nombreuses fonctionnalités, nous sommes en droit de nous interroger sur la pertinence de ce lancement puisqu'il existe déjà de nombreux sites sur le grand-âge qui donnent également tous ces renseignements.
Une première réponse forte des pouvoirs publics aux attentes des personnes âgées?
C'est en tout cas l'avis de Laurence ROSSIGNOL qui déclare que « la mise en place de ce portail est une première réponse forte des pouvoirs publics aux attentes des personnes âgées, à leurs interrogations. Il permettra à nos aînés et à leurs proches d’envisager l’avancée en âge de manière plus apaisée. Bien sûr, cette initiative est louable puisqu'elle apportera plus d'informations aux personnes âgées, néammoins, ce qui préoccupe réellement les familles, ce sont les solutions de financement de cet hébergement pour personnes âgées. En effet, la loi sur le vieillissement et la perte d’autonomie ne comprend pas de résolutions sur la prise en charge en établissement d’hébergement. Pourtant cette question est cruciale pour de très nombreuses familles qui doivent assumer les frais de cet hébergement en maison de retraite ou en Ehpad.
Pour en savoir plus sur ce nouveau portail internet, regardez la vidéo suivante:
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.