Qu’est-ce que la bientraitance des personnes âgées en EHPAD ?
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Parce que protéger les publics les plus vulnérables est un enjeu de santé publique, le gouvernement a mis en place différents outils et actions visant à promouvoir la bientraitance au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Cette démarche s’inscrit notamment dans le cadre de la politique de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et vise à garantir leur bien-être et leur sécurité. Mais comment se matérialise concrètement la bientraitance en EHPAD ? Sur quels principes fondamentaux s’appuie-t-elle ? Comment les politiques de santé et les réglementations en vigueur contribuent-elles à favoriser la bientraitance en établissement ?
Le point dans cet article.
Définition de la bientraitance d’après l’ANESM
La bientraitance ne se définit pas comme une absence de maltraitance.
Il s’agit d’une démarche proactive et positive visant à offrir aux personnes âgées en établissement un accueil et une prise en charge personnalisés et à promouvoir leur bien-être en respectant leur intimité, leurs droits et leurs libertés.
Elle implique différents acteurs - principalement les structures d’hébergement, les professionnels, les usagers et leur entourage - et s’appuie sur des valeurs fortes que sont la liberté, la justice, la solidarité, le respect de la dignité.
Selon l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des Établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM), la bientraitance est « une culture inspirant les actions individuelles et collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant à l’esprit le risque de maltraitance [...] Elle se caractérise par une recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de la prestation. »
Toujours selon l’ANESM, la bientraitance s’articule autour cinq fondamentaux :
1 - Offrir un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque usager en respectant « la personne, son histoire, sa dignité et sa singularité ».
2 - Se soucier du bien-être du senior, se conformer à ses choix et à ses refus en bannissant toute forme de violence ou d’abus.
3 - Valoriser l’expression des personnes âgées prises en charge en prenant leurs demandes et attentes en considération.
4 - Encourager les professionnels de santé à se remettre en question et à agir pour améliorer de façon concrète la bientraitance des seniors en établissement.
5 - Inscrire la recherche de bientraitance dans une démarche dynamique afin de s’adapter à l’évolution des besoins de la personne âgée tout au long de son séjour en maison de retraite.
Bientraitance en maison de retraite : de quoi s’agit-il ?
Apparue pour la première fois dans les années quatre-vingt-dix dans le cadre de la l'accueil de très jeunes enfants, la notion de bientraitance a depuis été élargie à tous les établissements médico-sociaux. Dans le cadre d’une maison de retraite, la bientraitance se caractérise par l’ensemble des actions mises en place pour garantir le bien-être des personnes âgées, fragiles et vulnérables. Les équipes soignantes, qui sont au cœur de la prise en charge des résidents, doivent élaborer et mettre en œuvre un projet de soins personnalisé et adapté aux besoins, aux préférences et à l’état de santé de chacun. Au quotidien, elles doivent être à l’écoute des seniors qu’elles accompagnent et faire preuve de bienveillance, de respect et d’empathie à leur égard afin d’assurer un suivi de qualité et favoriser le bien-vieillir.
Chaque structure est libre de mettre en place des mesures qui lui sont propres pour faire valoir la bientraitance, on retiendra toutefois quelques unes des actions clés préconisées par l’ANESM :
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Faire en sorte que le senior soit acteur de son parcours en l’invitant à exprimer ses préférences, en comprenant ses refus et en l’aidant à trouver sa place au sein de la communauté.
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Encourager le maintien de l’autonomie tout en tenant compte des capacités et du rythme de la personne âgée.
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Permettre au senior de s’exprimer en multipliant les échanges avec les professionnels de santé et en promouvant la prise de parole individuelle ou collective ainsi que les interactions sociales.
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Concevoir une offre d'accueil et d’accompagnement sur-mesure et la réajuster en fonction de l’évolution de l’état de santé physique et psychologique de la personne âgée.
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S’appuyer sur une équipe professionnelle et qualifiée et instaurer des règles encadrant les actions et réactions recommandées ou prohibées, vis-à-vis des personnes prises en charge.
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Garantir la sécurité et le bien-être des personnes accueillies et intervenir immédiatement en cas de violence émanant du professionnel de santé ou de l’usager.
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Promouvoir les échanges entre le senior et ses proches en facilitant les rencontres et mettant à leur disposition des espaces dédiés, intimes et conviviaux.
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Soutenir et accompagner les professionnels de santé dans leur démarche, les encourager à participer à des formations pour les aider à mieux cerner les enjeux et les bonnes pratiques de la bientraitance.
Formation à la bientraitance et prévention de la maltraitance
La formation à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance en EHPAD revêt une importance capitale pour garantir le bien-être, la sécurité et la dignité des personnes les plus vulnérables de notre société. Cette formation s'adresse principalement au personnel de l'établissement, y compris les soignants, les aides-soignants, les infirmières, les travailleurs sociaux et autres professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes âgées. Elle vise différents objectifs :
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Sensibiliser aux principes fondamentaux de la bientraitance
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Informer des différentes formes de maltraitance (maltraitance physique, psychologique, financière et négligence) afin de les reconnaître et de les prévenir.
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Apprendre à mettre en pratique la bientraitance au quotidien
-
Savoir comment signaler et gérer les éventuels incidents
Enfin, la formation à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance est un processus continu. Les professionnels de l'EHPAD doivent régulièrement mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences pour rester au fait des meilleures pratiques et des évolutions dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées.
Les autorités administratives et les services de l’État participent activement au développement et à la promotion de la bientraitance au sein des établissements pour personnes âgées.
Cet engagement passe par la mise à disposition d’outils de sensibilisation visant à accompagner les établissements et les équipes soignantes dans leur démarche, mais aussi par un renforcement des contrôles au sein des EHPAD et autres structures d'accueil. L’ARS (Agence Régionale de Santé) effectue des visites d’inspection imprévues au sein des établissements médico-sociaux afin de s’assurer de la bonne mise en place des démarches de bientraitance, repérer les risques de maltraitance et sanctionner les éventuels manquements ou abus constatés.
Les maisons de retraite doivent également analyser de façon autonome le déploiement de leur politique de bientraitance en remplissant, tous les cinq ans, un questionnaire d’«auto-évaluation de la bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement » qu’elles doivent ensuite transmettre à l’ANESM, à l’ARS et à aux Conseils généraux. Cette réflexion permet aux directeurs d’établissements d’améliorer l’accompagnement des résidents.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) qui représente l’avis des résidents et de leur famille, est également mis à contribution pour garantir la bonne mise en œuvre des démarches de bientraitance.
Le label Humanitude, gage de bientraitance en EHPAD
Créé par l’association Asshumevie en 2011 le label Humanitude vise à remettre l’humain au centre de l’EHPAD. Il est décerné aux structures d’accueil et de soins qui respectent la dignité et le bien-être des seniors.
À titre indicatif, 28 structures sont aujourd’hui labellisées Humanitude en France et plus d’une centaine d’établissements sont engagés vers ce label gage de bientraitance.
Pour obtenir le label Humanitude, les établissements doivent suivre une formation complète de trois ans à l’issue de laquelle des experts viennent vérifier la mise en place des principes. Le label Humanitude est valable pendant 5 ans. Les structures labellisées restent soumises à des visites de suivi et à une auto-évaluation annuelle.
Quelques conseils pour garantir la bientraitance
Il existe de nombreux moyens de garantir la bientraitance des personnes âgées.
Une écoute proactive
Les personnes âgées souffrent souvent d’isolement et de solitude. Elles ont tendance à se dévaloriser et se considèrent parfois comme inintéressantes. Prendre le temps de discuter avec elles et les écouter est une façon de leur prouver qu’elles sont importantes à nos yeux, qu’on les respecte et qu’on aime passer du temps avec elles. Cette attitude bienveillante s’inscrit dans une démarche de bientraitance.
Des activités adaptées
La participation à des activités est un excellent moyen de créer du lien social et de maintenir l'autonomie des personnes âgées. Que ce soit à travers des clubs, des cours, ou des initiatives communautaires, ces expériences stimulent leur vitalité, nourrissent leurs amitiés, et leur permettent de profiter pleinement de cette période de la vie. Il est important de proposer des activités adaptées aux intérêts et aux capacités de la personne âgée.
Une communication respectueuse
Les personnes âgées possèdent une riche expérience de vie. En dépit de leur fragilité et parfois même de leur difficulté à s’exprimer, elles ont beaucoup de choses à nous apprendre. S’adresser à eux avec un langage simplifié est une marque d’irrespect qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé physique et mentale.
Une attitude bienveillante
Le vieillissement s’assortit bien souvent d’un déclin progressif des capacités physiques et cognitives de la personne âgée. Il est important d'accepter les personnes âgées telles qu'elles sont, avec leurs limites et leurs fragilités et faire preuve de patience et de bienveillance à leur égard.
L'équipe rédactionnelle Retraite Plus
30 octobre 2023
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