Nous appeler gratuitement au 0 800 941 340
Espace Pro
Maisons de retraite & EHPAD
Annuaire des maisons de retraite
Résidences Seniors
Annuaire des Résidences Services pour Seniors
Colocations Seniors
Annuaire des Colocations Seniors
Aide à domicile
Bénéficier d’aides financières
Les frais occasionnés par un séjour en maison de retraite, ça peut chiffrer très vite ! Toutefois, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières allouées aux personnes âgées.
Estimer une APA
Calculer le niveau de dépendance (GIR)
Aides financières pour les Seniors
Connaître vos droits
La santé des séniors
Test de dépistage Alzheimer
À propos de Retraite Plus
Retraite Plus est un organisme spécialisé dans le conseil et l'orientation en maison de retraite. Depuis 2005, il accompagne gratuitement les personnes âgées dans leur recherche de maison de retraite ou d’aide à domicile.
Nous contacter
Découvrir nos services
Blog
Mediathèque
Outils
Accueil > Aides financières
Quelles aides sont disponibles pour financer son EHPAD? La réponse dans cette rubrique...
Comment faire pour faire une simulation de l'APL?
Allouées dans le but d’alléger les charges liées au logement, les allocations au logement pour personnes âgées sont versées sous condition de ressources et concernent les locataires ou les propriétaires, à domicile comme en établissement.
Mis à jour le 1er février 2023 L’ASH est la deuxième aide la plus importante accordée aux personnes âgées après l’APA . 80% des bénéficiaires de l’ASH perçoivent également l’APA. Elle constitue un moyen indispensable pour régler les frais liés à l’hébergement chez un accueillant familial ou en maison de retraite lorsque leurs revenus sont trop faibles.
Quand une personne âgée est hébergée en maison de retraite, ses soins et ses frais d’hébergement sont payés mensuellement. Néanmoins, la personne âgée peut dans certains cas bénéficier d’aides sociales et doit pouvoir disposer d’une certaine somme d’argent destinée à couvrir ses dépenses personnelles.
Les obligés alimentaires peuvent être mis à contribution pour financer une partie des frais d’hébergement d’un proche, si celui-ci ne peut pas payer l’intégralité de la facture.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée