Accueil >
Aides financières > Les aides destinées à financer un hébergement
Attribuées en fonction de l’âge et/ou des ressources, des aides financières sont possibles pour alléger le financement de l’EHPAD, de la maison de retraite ou de la résidence médicalisée d’une personne âgée. Il est donc indispensable de connaître tous ses droits pour pouvoir bénéficier au maximum de ces allocations. Parmi elles, on connaît surtout l’APL et l’APA.
Parmi les aides pour financer un séjour en maison de retraite, il y a l'APL ou Aide Personnalisée au Logement. Elle est attribuée sous conditions de ressources pour les personnes qui résident dans un établissement conventionné. C'est l'aide de base dont une personne âgée peut bénéficier. Que vous soyez allocataire ou non, il est possible de réaliser une simulation APL CAF. En effet, quelle que soit votre situation, vous pouvez faire une simulation de vos droits aux allocations logement en cliquant ici.
Pour bénéficier de l’APL, il faudra :
• Vous adresser à votre assistante sociale ou vous rendre à la CAF la plus proche de votre domicile et remplir un dossier de demande. Tous les documents nécessaires sont disponibles sur leur site internet : www.caf.fr. vous pouvez les télécharger gratuitement pour les remplir tranquillement de chez vous.
• Si vous êtes déjà hébergé dans un établissement ou EHPAD médicalisé, celui-ci se chargera directement de la demande auprès de la CAF. la CAF étant la caisse d'Allocations Familiales, s'adresser à cet organisme permet de connaître vos droits selon votre situation particulière.
Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour le calcul ou la simulation de l'APL ou aide au logement :
• Le montant des revenus perçus par la personne âgée au cours de l’année précédant la demande.
• Le montant du loyer, du prêt, ou de l'hébergement en établissement ou chez un accueillant.
• Le lieu de résidence : des écarts plus ou moins importants subsistent selon les régions.
• Le type de logement : les chambres doivent avoir une superficie minimale de 9m² pour une personne seule et de 16m² pour un couple.
Vous pouvez faire une simulation APL, de vos droits aux allocations logement en cliquant ici (site officiel de la CAF)
Oui, et ce à n’importe quel moment. Toute modification des conditions de ressources ou de la situation familiale entraîne une révision du dossier du bénéficiaire. En revanche, une augmentation de loyer n’est pas prise en compte dans le calcul de l’APL au cours de l’année. La CAF vérifie systématiquement au 1er juillet de chaque année la situation du bénéficiaire afin de réviser ou suspendre ses droits.
Oui, il est tout à fait possible de cumuler le minimum vieillesse ou ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) et l'APL .
Ces deux aides sociales sont conçues pour soutenir les personnes âgées aux revenus modestes. Le cumul de l'ASPA et de l'APL est donc fréquent pour de nombreux bénéficiaires.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée