Nouveau : Michèle Delaunay présente le projet Monalisa
La ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie devait se rendre dernièrement à Amiens avec Brigitte Ayrault, la femme du Premier Ministre dans le but de présenter le projet Monalisa.
Visites de maisons de retraites et d’EHPAD pour Michèle Delaunay,
En effet, la ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie s'est rendue à Amiens avec Brigitte Ayrault, la femme du Premier Ministre pour présenter le projet Monalisa. Lancé le 14 Décembre, le projet de MObilisation NAtionale de Lutte contre l’ISolement des Agés (Monalisa) a commencé à prendre forme avec la création d’un groupe de travail qui dispose de 6 mois (jusqu’au mois de juin), pour proposer des solutions financières et sociales concernant la prise en charge des personnes âgées isolées. Il s’agit de proposer des pistes permettant de dépister et de prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées et surtout de trouver des solutions au problème de l’accompagnement des personnes âgées isolées. La marraine de ce projet est Brigitte Ayrault, l’épouse du Premier ministre, qui dit être très motivée pour travailler à «changer le regard que l'on porte sur les âgés».
L’isolement des personnes âgées : un catalyseur
Ce sont les mots utilisés par Michèle Delaunay, pour qui la solitude engendre l’exclusion. En effet, c’est après une dramatique découverte : une personne âgée retrouvée morte à son domicile alors que sa mort remontait à l’année 2010 !!!que Michèle Delaunay a décidé de s’attaquer à ce fléau qu’est la solitude des âgés. Elle déclare à ce propos : « Chaque citoyen doit se sentir concerné par cette lutte, susceptible au demeurant de jouer le rôle de catalyseur d’une reprise des liens sociaux de proximité et de solidarité sur l’ensemble de notre territoire. » Dans cette optique, elle devait également visiter le point d’accueil pour les personnes âgées et les personnes handicapées de la mairie d'Amiens. Elle devait également prendre connaissance, de visu, de leur nouveau dispositif "Ecoute Seniors". Une visite de l’EHPAD de Montières ainsi que du Centre d’Accueil de jour Les Saules d’Amiens avait également été programmée.
Tous concernés par la lutte contre l’isolement des âgés
Pour la ministre, il incombe à tout un chacun d’agir à ce niveau. Pour elle, « Chaque citoyen doit se sentir concerné par cette lutte, susceptible au demeurant de jouer le rôle de catalyseur d’une reprise des liens sociaux de proximité et de solidarité sur l’ensemble de notre territoire ». Il est bien évident que si les voisins ou les proches de cette personne âgée, s’étaient inquiétés de sa santé plus souvent, on n’aurait pas découvert sa mort, tant de temps après les faits. C’est bien la raison d’etre du projet Monalisa qu’elle a initié : un véritable groupe de travail travaillant à trouver des solutions pour faciliter la prise en charge des personnes âgées isolées par des associations ou des bénévoles.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.