Comment revaloriser l’image des maisons de retraite et les rendre moins coûteuses ?
Cette question essentielle a été largement abordée, les 6 et 7 Juin derniers, à l’occasion du 13ème congrès national des maisons de retraite privées, organisé par le SYNERPA, au palais du Pharo à Marseille.
Rendre l'accès aux Maisons de retraite moins onéreux
Dans un contexte de crise où 6 français sur 10 estiment ne pas être en mesure de financer seuls le coût d'une vie en établissement, évalué à 2200 euros mensuels en moyenne, nombreux sont ceux qui réclament une intervention de l'état afin de rendre l'accès aux maisons de retraite et EHPAD, publics et privés, bien moins onéreux... (Sondage FHF/TNS-SOFRES).
Un objectif fixé par le gouvernement
Et ce, à travers la réforme de la dépendance, prévue pour la fin de l’année. Et très attendue par les professionnels du secteur qui se sont réunis ces derniers jours à Marseille. D’autant, qu’ils comptent également" faire le poids avant que des décisions impactantes ne soient prises" comme vient de le déclarer la représentante du Syndicat National des établissements et résidences privées pour personnes âgées. Lors de ce congrès, qui s'est tenu au Palais du Pharo à Marseille, surplombant le Vieux-Port, en présence du maire Jean-Claude Gaudin, d'élus et de professionnels du grand-âge, ont été passées en revue toutes les avancées accomplies et les progrès à venir en matière de prise en charge sociale et médicale de la personne âgée en établissement.
L’intervention de la ministre en charge des personnes âgées, Michèle Delaunay, devait constituer le point fort de ce 13ème congrès.
2003-2013: Le bilan sur les mesures prises suite à la catastrophe de la canicule de 2003, et les leçons tirées dix ans plus tard en établissement. Il s’agit bien évidement de faire le point sur tous les aspects positifs et d’améliorer tout ce qui peut l'être. Une des missions du SYNERPA.
Et cela, afin de revaloriser l'image de la maison de retraite, loin des clichés de maltraitance ou d'enrichissement sur le dos des personnes âgées. Mais bien au contraire, de porter le projet de vie et de soins au cœur des débats.
Parmi les sujets abordés figurait également, celui des résidences services, formule intermédiaire entre le domicile et l'EHPAD, actuellement en pleine expansion.
L'opération nationale "Un jardin pour ma mémoire"
devait y etre lancée par la ministre Michèle Delaunay. Compte-tenu des nombreux bienfaits des jardins thérapeutiques, situés au sein des maisons de retraite et des EHPAD, notamment envers les personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer, et pour qui le jardin représente bien plus qu'une bouffée d'air frais, mais une véritable activité thérapeutique visant à stimuler la mémoire sensorielle.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.