Canicule : 10 conseils pour se protéger
En cette période estivale, le risque de danger lié aux vagues de chaleur s’avère considérable pour les personnes âgées et surtout pour celles qui sont isolées. Elles sont les premières victimes de la chaleur et de la déshydratation. Voici les 10 conseils de Retraite Plus pour s'en protéger
1. Que faire en cas de déshydratation ?
Il est impératif d’abaisser la température de votre corps et de cesser toute activité pendant plusieurs heures : Que faire en cas de déshydratation ? Buvez de l’eau fraîche, reposez-vous dans un endroit ombragé, prenez une douche ou vaporisez-vous de l’eau sur le corps. Appliquez des poches de glace sur les jambes et les poignets.
2. Les gestes qui sauvent :
• Mettre la personne à l’ombre
• La faire boire pour la réhydrater
• L’asperger d’eau fraîche
• L’envelopper de linges mouillés
3. Les pièges à éviter:
Attention également à ne pas abuser des ventilateurs. En effet, selon, une étude d’un cardiologue américain, le docteur Craig Crandall l’usage du ventilateur en cas de température élevée n’aide pas à se rafraichir. Bien au contraire, le ventilateur a plutôt tendance à entraîner une hausse de la température corporelle et une accélération du rythme cardiaque chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Autre point sur lequel il faut être vigilant : la surhydratation. En effet, celle-ci peut également être néfaste. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux limiter les apports d’eau et de liquides à 1,5 litre par jour et surtout penser à utiliser des brumisateurs pour le côté rafraichissant instantané.
4. L’important : S’informer et se signaler
En étant prévenus des prévisions climatiques, vous pourrez vous protéger, vous ou vos proches en évitant de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et ainsi prévoir vos sorties en fonctions des journées les plus supportables. Pour être bien informés, faites appel aux services de Météo France qui met à disposition sur son site une carte de vigilance actualisée au moins deux fois par jour. Ensuite, restez en contact avec vos proches. Si vous n'en avez pas, n'oubliez pas de vous signaler à la mairie. Pour ce faire, la personne âgée ou son aidant devra contacter le CCAS de son département. Une fois signalée, la personne âgée désignée comme fragile, pourra bénéficier d’interventions éventuelles de la part des services sanitaires et sociaux.
5. Faites halte dans des lieux climatisés
Si vous avez des courses à faire, privilégiez les grands magasins climatisés et essayez d’y regrouper vos achats. Si ce n’est pas possible, faites une ou deux haltes sur le chemin, pour vous rafraichir dans des boutiques climatisées avant de reprendre la route. Les jours où vous n’avez pas de courses à faire, passez du temps au cinéma, dans les musées ou à la bibliothèque afin de profiter de la climatisation pendant les heures les plus chaudes.
6. Choisissez des vêtements adaptés à la chaleur :
Pour se protéger de la chaleur, il faut également faire un tri dans vos vêtements et choisir de porter des vêtements adaptés à la hausse des températures. Privilégiez les vêtements amples afin de ne pas étouffer votre épiderme et ainsi moins transpirer. Côté tissus, optez pour du coton ou du lin de préférence de couleur claire. Les tissus clairs n’absorbent pas la chaleur contrairement aux couleurs noires et aux tissus synthétiques!
7. Investissez dans des brumisateurs
Pour vous réhydrater et faire baisser votre chaleur corporelle, rien de tel qu’un brumisateur. L’effet rafraichissant est immédiat et il est très pratique car il peut facilement se glisser dans un sac à main. De plus, son utilisation évite la surhydratation qui pourrait avoir des effets néfastes pour une personne âgée.
8. Ne pratiquez pas d’activités trop intenses
En cas de grosses chaleurs, il faut économiser ses gestes. Autrement dit, ne pas décider de bêcher le jardin ou de tondre la pelouse aux heures les plus chaudes de la journée. Vous pourriez risquer une insolation, une déshydratation, voire même un arrêt cardiaque. Remettez ces activités au soir et préférez la lecture, les films ou les mots croisés pour vos après-midi.
9. Buvez de l’eau
Limiter les pertes hydriques ne suffit pas, il faut également réhydrater votre corps. Pour cela, il vous faut boire au minimum 8 verres par jour. Choisissez des eaux moyennement minéralisées et surtout pensez à diversifier les apports liquides grâce à du thé glacé, des eaux aromatisées ou bien des sorbets fruités si ceux-ci vous tentent ! Attention, n’oubliez pas de manger de façon régulière afin de garder vos sels minéraux. Evitez toutefois les boissons contenant de la caféine et de l’alcool.
10. Maintenez votre logement au frais
Prenez vos précautions pour conserver la fraicheur de votre logement. Si vous avez des volets ou des stores, laissez-les baissés durant la journée afin de limiter le réchauffement de votre habitation. Vous pouvez également suspendre un linge humide devant les fenêtres afin de refroidir l'atmosphère par évaporation. Vous pourrez rouvrir les fenêtres et les stores une fois le soleil couché pour rafraichir la maison.
Si vous avez un proche âgé, soyez prévoyants !
Si vous partez en vacances, optez pour le séjour temporaire en établissement d’hébergement ou bien désignez clairement la personne qui sera chargée de veiller sur votre parent âgé : un frère, une sœur, un voisin, un professionnel…
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Retraite Plus au 0 800 941 340
En effet, conscient des difficultés rencontrées par les familles liées à la rareté des places disponibles en maison de retraite conjuguée à la demande croissante, Retraite Plus met à votre disposition une équipe de conseillers spécialisés qui sauront vous guider dans le choix de la maison de retraite la plus adaptée à votre proche et à ses besoins.
- Sur simple demande, Retraite Plus vous propose de vous aider à trouver gratuitement dans votre région un établissement adapté et climatisé, capable d'accueillir dans les plus brefs délais l’un de vos proches.
- Nous avons ainsi sélectionné pour vous près de 600 maisons de retraite privées. Rigoureusement choisies selon les meilleurs critères, en tenant compte de votre situation médicale, financière et géographique…
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.