Et si la maison de retraite permettait d’éviter la surmortalité des personnes âgées en hiver ?
Un séjour en maison de retraite pendant la saison hivernale ?
Que faire pendant les périodes de grand froid et tout leur cortège de problèmes qui se posent aux personnes âgées ? Un séjour temporaire en maison de retraite pourrait bien être la solution la plus sécuritaire. En effet, le suivi médical et les soins prodigués par des professionnels semblent être les meilleurs garants d’un hiver sans souci. Face à la surmortalité des personnes âgées constatée l’hiver dernier, il est nécessaire de prendre des mesures afin d’assurer la sécurité des personnes âgées qui vous sont proches. C’est dans cet esprit qu’a été crée l’alerte grand froid. A Mâcon par exemple, les personnes âgées isolées vivant encore chez elles doivent s’inscrire sur un registre afin que les CCAS puisse les appeler de façon régulière pour s s’enquérir de leur état de santé et de leurs besoins en chauffage, nourriture ou médicaments. Ce système se met en route seulement lorsque l’alerte grand-froid est déclenchée par le préfet.
Le chauffage trop cher pour les petites retraites !
Et si cette surmortalité était due au manque de ressources pour payer les factures de chauffage ? Coup de froid, rhume qui s’envenime en bronchite, angines mal soignées…toutes ces maladies venues du froid font plus de dégâts chez les personnes déjà affaiblies par l’âge et la maladie. C’est pourquoi un environnement bien chauffé pourrait éviter bien des drames. C’est l’avis de Christelle Malvoisin du Secours populaire en Saône-et-Loire : « Nous voyons chez nous beaucoup de seniors qui ne parviennent plus à payer leurs factures d’énergie, c’est dur de se chauffer avec une petite retraite ». C’est pourquoi certains sont très mal chauffés et tombent malades. D’autres préfèrent utiliser des petits chauffages d’appoint afin de payer moins mais ces chauffages étant extrêmement dangereux pour les personnes malhabiles, ils entrainent souvent des cas de brulures ou même d’incendie. choisir l'hebergement temporaire en maison de retraite pour votre prôche permet de supprimer ces risques.
Le budget santé des personnes âgées
A cela, il ne faut pas oublier de rajouter le budget santé de ces personnes âgées ne bénéficiant que de peu de ressources. En effet, le reste à charge pour les personnes âgées est plus élevé que celui des ménages jeunes. Les personnes âgées dépensent 1039 € par an pour le payer. Il ne leur reste donc souvent pas grand-chose à la fin du mois pour régler les factures de chauffage. Pourtant, il reste une lueur d’espoir pour ces seniors aux petites retraites : la revalorisation du minimum vieillesse. L’ancien « minimum vieillesse » appelé aujourd’hui allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), est destinée à garantir aux personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans pour les cas d’invalidité), un minimum vital. Ce montant était de 777 euros par mois en 2012. Il augmente sensiblement en 2013. En effet, les montants maximum de l'ASPA sont de : 777,16 euros mensuels pour une personne seule et de 1 237 euros mensuels pour un couple. Ce montant est fixe jusqu’au mois d’Avril 2013.
Qu’en pensez vous ?
Vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet ? Réagissez directement sur notre page Facebook !
https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.