La future maison de retraite EPHAD va tout changer à Oisy-le-Verger
PLU, maison de retraite EPHAD, nouvelle entrée dans le village... Oisy-le-Verger et son maire Jean-Pierre Léger préparent l'avenir.
LES PROJETS DES MAIRES
L'EPHAD de Oisy-le-Verger est le plus gros projet de l'histoire de ce village de 1 300 habitants. Un terrain devrait être prochainement acheté. Le maire Jean-Pierre Léger compte sur cette future construction pour dynamiser sa commune.
« Si ce projet ne se faisait pas, on passerait à côté de quelque chose. Tout va s'organiser autour de l'établissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EPHAD) », affirme Jean-Pierre Léger, le maire. Des pourparlers, bien avancés, sont en train d'être conclus. Ils portent sur un terrain de 2,5 hectares à l'entrée du village. « Si tout se passe bien, les travaux commenceront dans un an. Avec un coût de 10 millions d'euros, il s'agit du plus grand projet dans l'histoire de la commune. On comptera une soixantaine de lits et une trentaine d'employés pour le personnel. » L'EPHAD remplacera l'actuelle maison de retraite située à proximité de la mairie. « Il y a une réflexion à mener sur l'utilisation de ce bâtiment. Nous avons trois ans pour réfléchir. Ce serait bien que cela rapporte des emplois. Pourquoi pas un gîte ou des services décentralisés pour les enfants ? » On le voit, cette nouvelle maison de retraite va « chambouler » la vie de ce village de 1 300 âmes. « Nous allons refaire notre défense incendie et l'entrée du village dans la rue des écoles qui y mènera », déclare le maire qui n'oublie pas de préciser que le plan local d'urbanisme (PLU) sera fini en mars 2010. « On saura alors où on va en terme d'urbanisme. »
Le canal, l'église,les marais...
Le canal Seine Nord, même si Oisy est moins impacté que Marquion, est l'autre projet qui va chambouler la commune. « Il passera sur une soixantaine d'hectares. L'important sera de protéger l'environnement. » Niveau logement, après deux ans de fouilles archéologiques, les terrasses de la rue du Château seront bientôt disponibles pour construire. Des gîtes pourraient s'installer à l'étage du centre de loisirs. « On parle de 3 à 4 000 nouveaux habitants quand les travaux du canal débuteront. Mais, comme Palluel, Oisy sera davantage une zone de repli. » Du côté de l'église, les vitraux vont être bichonnés. « On va les protéger. Les gens de Oisy tiennent beaucoup à ce bâtiment. » Les marais sont un des autres trésors de la commune. « Il y a beaucoup de pêcheurs, de chasseurs et de promeneurs avec le GR 121. Mais, malheureusement, il y a aussi les 4x4 et les quads, regrette Jean-Pierre Léger. On aimerait davantage contrôler. Nos marais sont fragiles. L'environnement constitue une priorité. »
Source: Nord Eclair
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.