Seniors : attention à l'épidémie de grippe!
L'épidémie de grippe est arrivée dans l'hexagone! La Corse est la plus touchée, suivie de l’Île-de-France et de l’Occitanie.
Bien qu'arrivée plus tard que prévue, la grippe est bien là! Certaines personnes âgées ont pu se faire vacciner, pour les autres, des précautions élémentaires sont à prendre!
Grippe : des régions plus touchées que d'autres
5 régions sur 13 sont déjà entrées en "pré-épidémie", ce qui signifie qu'elles seront touchées par cette épidémie dans environ une semaine. Il s'agit des régions suivantes : La Corse, l’Île-de-France, l’Occitanie, la Bourgogne-France-Comté, le Centre-Val de Loire et le Grand Est. Dans ces régions, déjà 67 cas graves de grippe ont dû être hospitalisés d'urgence voire même réanimés pour certains. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas trop tard pour se faire vacciner!
Le vaccin contre la grippe, plus efficace cette année!
Les épidémiologistes s'accordent à le dire : le vaccin contre la grippe, semble cette année, beaucoup plus efficace que celui de l'année dernière. Les deux souches de virus en circulation étant bien présentes dans les vaccins. Mais que faire si on a oublié de se faire vacciner? Pas d'inquiétude! En effet, selon Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à Santé Publique France, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner : "Il faut en général entre 10 et 14 jours entre le moment où l'on se fait vacciner et le moment où l'on est protégé. Nous en sommes encore au début de l'épidémie dans toutes les régions, y compris celles qui sont en phase pré-épidémique, donc les personnes à risque doivent, si elles ne l'ont pas encore fait, se faire vacciner car cette protection leur sera utile pendant les semaines qui restent de circulation du virus."
Les personnes âgées sont des personnes à risques
Effectivement, si la grippe est responsable de milliers de décès chaque hiver, 90 % concernent les personnes âgées de plus de 65 ans, la grippe est une affection saisonnière très contagieuse et qui peut entraîner des complications graves chez les personnes âgées. C'est pourquoi, pour inciter les français à se faire vacciner, la campagne de communication de cette année a été plutôt "agressive". Elle avait pour but d'alerter le grand public sur les complications de la grippe chez les personnes à risque. D'après le Professeur Luc Barret, médecin-conseil national de l'Assurance Maladie :"L'hiver 2014-2015 a rappelé la gravité potentielle de la grippe et ses conséquences en termes de santé publique. Ainsi, près de 7 personnes sur 10 admises en réanimation au cours de l'hiver dernier n'étaient pas vaccinées".
Pour en savoir plus sur la grippe et sur les bénéfices de la vaccination, regardez cette vidéo Retraite Plus: Voir la vidéo
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.