En savoir plus sur maladie de Huntington : une nouvelle vidéo Retraite Plus


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
En savoir plus sur maladie de Huntington : une nouvelle vidéo Retraite Plus
En savoir plus sur maladie de Huntington : une nouvelle vidéo Retraite Plus

Quels sont les traitements préconisés pour la Maladie de huntington? Quelles sont les associations d'aide aux aidants qui ont à leur charge un proche atteint de cette pathologie? Toutes les réponses en vidéo avec Retraite Plus...

Malheureusement, la maladie de Huntington autrefois désignée sous le terme Chorée de Huntington est une maladie encore incurable. Bien qu'il n’existe à ce jour aucun remède apte à la guérir, différents traitements sont envisageables. Ils permettent de réduire ses diverses manifestations et de prévenir les éventuelles complications qui pourraient être fatales au malade.

Les traitements médicamenteux de la maladie de Huntington

Afin d’aider les malades souffrant de la maladie de Huntington à disposer d' une plus grande maitrise de leurs mouvements et d'une certaine constance dans leurs humeurs, les médecins préconisent différents traitements médicamenteux :

  • L’utilisation d’antipsychotiques comme l’halopéridol, l'olanzapine ou la chlorpromazine est conseillée si le patient souffre de délire violent ou d’épisodes hallucinatoires.
  • L’utilisation de tranquillisants comme la paroxétine, les benzodiazépines, les bêta-bloquants ou la venlafaxine, s’impose lorsque le comportement du patient devient ingérable.
  • L’utilisation de la toxine botulique permet de diminuer la dystonie, à savoir ces troubles du tonus musculaire caractérisé par des contractions musculaires involontaires et responsables d'attitudes anormales. La dystonie peut être accompagnée de tremblements. Ainsi, la toxine botulique permet d’empêcher les crispations notamment au niveau de la mâchoire.
  • L’utilisation d’antidépresseurs comme le chlorhydrate de sertraline, la nortriptyline ou la fluoxétine s’impose lorsque le malade d’Huntington est atteint de troubles obsessionnels-compulsifs. A ces antidépresseurs, s’ajoutent souvent des médicaments dits stabilisants de l’humeur comme le lithium, la carbamazépine ou le valproate.
  • La Tétrabénazine est utilisée pour soigner les mouvements involontaires associés à la maladie de Huntington. Mais ce médicament ne peut être administré qu’à des doses très faibles car il provoque de très nombreux effets secondaires tels que des nausées, de l’hyperexcitabilité ou de la fatigue et une très forte somnolence. Ce médicament pourrait même, administré à trop fortes doses, augmenter les risques de dépression grave.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante:

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 815 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?

Obtenir les tarifs & disponibilités
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée