La cancérologie d'aujourd'hui : une interview du docteur Tolédano
Le Docteur Alain Tolédano, oncologue renommé et chef de service à l'Hôpital Américain de Neuilly, nous livre toutes les informations nécessaires à une meilleure compréhension de la maladie, de ses différentes formes, de ses enjeux et des espoirs actuels la concernant.
Une nouvelle approche de la cancérologie
Spécialiste renommé en cancérologie, le Docteur Tolédano est interviewé sur la nouvelle chaine santé : live-doctors. Ancien interne des hôpitaux de Paris, chef du département médecine et cancérologie à l'hôpital américain et directeur médical du centre de cancérologie Hartmann, le docteur Tolédano nous livre un peu de son savoir sur la cancérologie moderne. En effet 150 000 patients décèdent encore du cancer chaque année et la recherche concernant cette maladie montre d'énormes avancées.
Cancers et facteurs de risques
Selon le Docteur Tolédano, après avoir cherché quels facteurs de risques pouvaient induire les cancers, les médecins se sont aperçus qu'il existait également des cofacteurs à l’origine de l'apparition de cette maladie. Leur nouvelle approche ne consiste plus seulement à regarder l’organe où est né le cancer mais à identifier le type de dysfonction de la cellule. Il s’agit donc d’une approche génétique plus fine permettant d’adapter des traitements ciblés, aux différents types de cancers.
Cancérologie pédiatrique
Pour celle-ci, une nouvelle approche est nécessaire car il faut guérir la maladie sans altérer la croissance du patient. Ensuite, il y a également l’aspect psychologique qui prend une place prépondérante dans le traitement. En effet, il y a la psychologie de l'enfant et sa gestion de la douleur mais il faut également tenir compte de la prise en charge psychologique des parents. Il s’agit donc d’une cancérologie très complexe qui doit être également très intelligente.
Les nouveaux pronostics et les traitements adaptés
Selon lui, tout l'enjeu de la cancérologie moderne c'est de personnaliser les traitements selon les patients. Pour cela, il s’agit d’abord de cartographier le génome des cellules tumorales afin de pouvoir affiner le traitement à administrer au patient. Par la suite, les médecins pourront plus facilement prescrire des traitements adaptés aux différents types de cancer. Aujourd'hui, en cancérologie, il s’agit non seulement de personnalisation et de haute technicité des soins mais également de faire preuve d'expertise sur la gestion du malade et sa prise en charge globale. Il ne suffit plus seulement de trouver le bon dysfonctionnement pour adapter le bon traitement à la bonne tumeur mais il faut également traiter le cancer en concertation pluridisciplinaire tout en prenant en considération l’individu ainsi que son affect.
Pour en savoir plus, regardez l'interview du Professeur Tolédano :
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.